Monument funéraire d'Armand Duplessis, cardinal de Richelieu
Commentaire Type d'œuvre
Le célèbre groupe en marbre des dessins de Le Brun est formé de la statue principale, deux figures de femmes symboliques, et deux génies.
Titres
Titre :
Monument funéraire d'Armand Duplessis, cardinal de Richelieu
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
en collection ; dans le choeur, face à l'autel (et à l'est), dos à la nef.
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
131
Commentaire Cote / numéro :
Notice succincte, 1793
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
179
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 33-34
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative, religieuse.
Le cardinal de Richelieu mourant, soutenu par la figure de la Piété. A ses pieds, l'allégorie de la Doctrine (figures appelées par la suite la Religion et la science). Deux putti, l'un en pleurs, l'autre sévère, soutiennent les armes du cardinal.
Le cardinal de Richelieu mourant, soutenu par la figure de la Piété. A ses pieds, l'allégorie de la Doctrine (figures appelées par la suite la Religion et la science). Deux putti, l'un en pleurs, l'autre sévère, soutiennent les armes du cardinal.
Supports de présentation
Support de présentation :
Commentaire Supports de présentation :
sur un enmarchement en marbre
Dimensions
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Fr. Girardon Tricassin. Inv. et sculpsit an. M.DC.XCIV
Traduction :
François Girardon, de Troyes, a conçu et sculpté, en 1694
Commentaire Inscriptions :
signé, daté
Représentations
Commentaire Représentations :
Richelieu (Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
La conception du monument (dessin) a été souvent attribuée à Le Brun ; toutefois, si la figure de la Docrine, empruntée à Poussin, a pu être reprise d'un dessin de Le Brun, la signature "F. Girardon invenit et sculpsit" et l'ensemble des gravures éditées en 1694 sous la direction de Girardon témoignent que le monument est de l'invention du sculpteur.
Date de création :
1646
-
1694
- 1645 : commande d'un modèle à Guillaume Berthelot ;16 mars 1646 : commande des marbres ; puis à Simon Guillain (1650), puis peut-être Francesco Bordoni ; intervention et réflexion du Bernin (1657-1665) et enfin à François Girardon (1675), peut-être aidé par Robert Le Lorrain et Eustache Nourrisson. En 1677, deuxième contrat entre Girardon et la nièce de la duchesse d'Aiguillon, Marie-Madeleine Thérèse de Vignerod, nouvelle duchesse d'Auguillon. 1678 troisième contrat entre le sculpteur et la nouvelle duchesse d'Aiguillon.
Historiques de collection
Collection :
Monument mis en place en 1694 dans la chapelle de la Sorbonne ; entré au musée des Monuments français en décembre 1792 après opposition à son déplacement par le ministre de l'intérieur en octobre 1792. Les documents sont contradictoires sur l'ordre d'entrée du monument (statue en premier, monument en second selon les sources). ?uvre restituée à la Sorbonne le 12 septembre 1823, selon décision ministérielle du 26 juillet 1823.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle. Tome premier, Paris 1800
Commentaire Bibliographies / archives :
P. 12 : "Richelieu ! dont le mausolée semble dominer encore sur tant de monarques étendus près de toi. Ta politique vient des hommes, mais ton génie, tu ne le tiens que de lui seul [ce Dieu qui règne sur l'univers]".
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 61-66, n° 174 et pl. 178
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
T. I, p. 23, document XXV, rapport d'AL au comité d'instruction publique, pour la création du MMF, rédigé en 1795 "...monument si connu que des malveillants étaient en train de détruire ; son nez a été coupé avec un sabre : je le ramassai et le fis recoller ; les marques des coups de baïonnette se voient encore sur les figures accessoires" ;
T. II, p. 25, 33, 190, document CXLI (141) : projet de catalogue du dépôt provisoire, du 19 thermidor an II (16 août 1794) "le célèbre groupe, des dessins de Le Brun, formant le mausolée du cardinal de Richelieu, chef-d'oeuvre de Girardon, ayant dans son soubassement 14 pieds de long sur cinq pieds 9 pouces de large, et composé de la statue principale, dans la proportion de six pieds, de deux figures de femmes symboliques, proportion de 5 pieds trois pouces, et de deux génies, proportion de 2 pieds 6 pouces. Cet ouvrage, parfait en sculpture, avait déjà été légèrement mutilé avant son transport, par des ennemis des arts, qui avaient eu accès à la chapelle" ;
T. III, p. 148 : monument menacé par l'armée révolutionnaire du général Henriot, casernée dans la Sorbonne, 151, 176,
document 380 : état de 1816, 179, 310,
document 509 : récapitulatif des oeuvres sorties du musée des Monuments français entre 1816 et 1824.
T. II, p. 25, 33, 190, document CXLI (141) : projet de catalogue du dépôt provisoire, du 19 thermidor an II (16 août 1794) "le célèbre groupe, des dessins de Le Brun, formant le mausolée du cardinal de Richelieu, chef-d'oeuvre de Girardon, ayant dans son soubassement 14 pieds de long sur cinq pieds 9 pouces de large, et composé de la statue principale, dans la proportion de six pieds, de deux figures de femmes symboliques, proportion de 5 pieds trois pouces, et de deux génies, proportion de 2 pieds 6 pouces. Cet ouvrage, parfait en sculpture, avait déjà été légèrement mutilé avant son transport, par des ennemis des arts, qui avaient eu accès à la chapelle" ;
T. III, p. 148 : monument menacé par l'armée révolutionnaire du général Henriot, casernée dans la Sorbonne, 151, 176,
document 380 : état de 1816, 179, 310,
document 509 : récapitulatif des oeuvres sorties du musée des Monuments français entre 1816 et 1824.
Sources en ligne
Référence de notice :
RF 5280.5, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Référence de notice :
RF 5281.67, Recto
Date de consultation :
31/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_769 ; date création : 03/05/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot