Titres
Titre :
L'Ascension
Commentaires généraux
Commentaire général :
A son entrée au Louvre, considéré comme étant La Pentecôte.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle, dans l'archivolte (?)
D'après la "description raisonnée des sculptures" de M. Beaulieu, 1978, p. 26 : "son mauvais état avait sans doute fait négliger par Lenoir" ; elle n'aurait donc pas été exposée parmi les quatre reliefs provenant de l'ensemble placés dans la partie semi-circulaire de la salle du XVe siècle, corroborant sa place dans l'archivolte.
D'après la "description raisonnée des sculptures" de M. Beaulieu, 1978, p. 26 : "son mauvais état avait sans doute fait négliger par Lenoir" ; elle n'aurait donc pas été exposée parmi les quatre reliefs provenant de l'ensemble placés dans la partie semi-circulaire de la salle du XVe siècle, corroborant sa place dans l'archivolte.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
RF 513
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
[sans numéro]
Commentaire Cote / numéro :
cat. an X, p. 165 ; cat. an XI (1803), p. 148 ; cat. 1806, p. 128 ; cat. 1810, p. 206 ; cat. 1815, p. 42-43
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Dix apôtres sont agenouillés ; enveloppés dans de grandes draperies, les yeux levés au ciel, ils joignent les mains écartent les bras dans un geste de surprise et semblent protéger leurs yeux d'une lumière trop vive.
Représentations
Commentaire Représentations :
Fragment inférieur de la composition : apôtres agenouillés. Polychromie du XIXe siècle. Pierre de Vernon ?
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Paris, église Sainte-Geneviève, jubé commandé par l'abbé Philippe le Bel entre 1534 et 1557 ;éléments transportés au dépôt provisoire des Petits-Augustins, en particulier le 19 thermidor an II (6 août 1794) ; musée des Monuments français 1795-1816 ; Chantiers de Saint-Denis ; versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 113
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculpture réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir. fondateur et administrateur de ce musée, augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle, du procès-verbal des exhumations de Saint-Denis et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 23/09/1801 - 22/09/1802
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 165
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 148
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
M5037000224
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
30/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_479
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot