Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne d’un volet de retable.
- Intervention de conservation, Alain Renard, 2000.
- Restauration, Élisabeth Grall, 2011.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2011.
Bas-relief composé de trois planches de bois (probablement tilleul) assemblées verticalement à plat-joint.
- Revers : traces de rabot à replanir.
- Détails finement sculptés à la surface du bois : notamment, feuillages des arbres, bouclettes de la tunique de saint Jean-Baptiste, détails architecturaux, ondulations circulaires de l’eau du fleuve, sol travaillé au tremblé.
- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Interventions postérieures : relief inséré dans un cadre mouluré en bois (chêne), déjà présent lors du dépôt au musée vers 1980 ; pièce de bois rectangulaire près du joint entre les planches centrale et senestre à hauteur du bras droit du Christ ; restitution d’un manque sur le poignet droit du Christ ; principales interventions en 2011 : après suppression des traverses au revers, partie supérieure du relief (à l’origine probablement ajourée) occultée par une planche de bois (contreplaqué) servant à maintenir le relief dans le cadre ; démontage des planches constitutives du relief, consolidation et recollage (colle animale) ; au revers, pose de petites pièces de bois (« taquets » en balsa) pour consolider localement les joints d’assemblage ; comblement des manques, des fentes et des joints ouverts (mélange de colle animale et de poudre de bois).
relief
Cette représentation du Baptême du Christ (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22) montre, selon la tradition, saint Jean-Baptiste sur une berge du Jourdain, qui verse de l’eau sur la tête du Christ dénudé, debout dans le fleuve, les mains jointes en prière. Trois anges sont ici associés à la scène. L’un, tenant le vêtement du Christ, est placé derrière saint Jean-Baptiste, qui porte une tunique en poils de chameau, rappel de sa vie ascétique dans le désert (Matthieu 3, 4 ; Marc 1, 6).
attribution au Rhin supérieur, vers 1530 par Sophie Guillot de Suduiraut (correspondance 2011)
Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Origine inconnue. Collection Antoine Reyre (1849, Guayaquil, Equateur -1940, Châtelguyon). Don Antoine Reyre à la commune de Senlis, 1935 (présenté dans la cathédrale Notre-Dame de Senlis, chapelle Saint-Joseph). Dépôt au Musée d’Art et d’Archéologie, début des années 1980.
p. 79 (« Dans la chapelle Saint-Joseph [de la cathédrale Notre-Dame], sur le contrefort du 12e siècle, est appliqué un bas-relief en bois sculpté du 16e (École allemande), le Baptême de Jésus »).
p. 92 (Rhin supérieur, vers 1530).
p. 426, n° 19.6 (Bâle, vers 1520-1530 ; sculpture probablement partiellement polychromée à l’origine).