Statuette provenant de la caisse d'un retable.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l'étau de l’établi : sur le haut du tronc d’arbre, deux cavités cylindriques (diamètre : 2,5 cm environ et 1,5 cm environ) ultérieurement comblées par des pièces de bois ; traces non observables sous la base endommagée.
- Éléments assemblés : flèches (disparues) dans six cavités, qui conservent des fragments de bois, sur le côté droit du torse et la cuisse droite du saint, sur le bras, l’aisselle, la hanche et le mollet gauches ; une cavité sur le tronc recevait la pointe de la flèche qui traversait le bras à hauteur du coude gauche.
-Surface du sol travaillé au tremblé.
- Nombreuses fentes ouvertes.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : les flèches ; la moitié antérieure de la base avec le pied gauche et une partie du pied droit ; l’auriculaire et l’extrémité de l’annulaire de la main gauche ; éclats et manques notamment sur les boucles des cheveux, les cordes et la base.
- Intervention postérieure : piton à vis (20e siècle) au revers.
Restes très endommagés de la polychromie d’origine et d’une intervention postérieure (couche blanche uniforme, fin du 18e-19e siècle ?).
1. Polychromie d’origine :
- Préparation blanche.
- Périzonium : bol, or ; revers: bleu (azurite).
- corde : argent ?
- arbre : brun et vert foncé.
- Carnations : beige pâle ; sang coulant des plaies causées par les flèches: rouge vif, glacis rouge.
2. Couche blanche.
La représentation du martyr chrétien, centurion dans l’armée romaine, qui fut percé de flèches à la fin du 3e siècle sur ordre de l’empereur Dioclétien, suit un type iconographique traditionnel. Saint Sébastien est attaché à un arbre, le corps dénudé ceint d’un périzonium et criblé de flèches. Selon une variante fréquente, ses bras sont liés aux branches l’un levé, l’autre abaissé. Saint Sébastien est l’un des saints les plus populaires à la fin du Moyen Âge, invoqué contre les épidémies de peste et patron de nombreuses confréries. Il compte parmi les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Origine inconnue. Date d’entrée dans les collections inconnue. Inventaire rétrospectif. Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.
Œuvre inédite.