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Statut
Publiée
Contributeur
Szanto
Dernière modification
25/10/2023 17:48 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Suzanne et les vieillards (?)
Titre : 
Marchand d'esclaves (?)
Titre : 
Philosophe tenté (?)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M.6458 (E.230)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
L'oeuvre, de qualité certaine, a été attribuée successivement au peintre d'origine gênoise Giulio Cesare Procaccini (Bologne, c. 1570 - Milan, 1625), puis au Flamand Bartholomäus Spränger (Anvers, 1546 - Prague, 1611) et au Néerlandais Joachim Wtewael (Utrecht, 1560 - Utrecht, 1638), avant que R.Longhi et M.Gregori ne proposent en 1962 l'attribution à Morazzone. Aujourd'hui, M.Gregori préfère s'en tenir à l'école lombarde du début du XVIIeme siècle, et suggère le nom de Melchiorre Gherardini, élève de Cerano. Le tableau se situe résolument dans l'orbite des trois ténors du maniérisme final en Lombardie, à savoir Morazzone, Giulio Cesare Procaccini et Giovanni Battista Crespi dit il Cerano (Cerano, 1575-Milan, 1632). Si l'oeuvre peut soutenir la comparaison stylistique avec un Saint Georges terrassant le dragon attribué à Gherardini, le tableau de Bordeaux est d'une qualité plus élevée, digne d'un très bon maître.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
0,49
Largeur : 
0,48
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection du marquis de Lacaze, déposée au musée en 1821 (ms. cat. Lacaze, avant 1822, f. 2 r., n°62 : "Jules cesar procacini Marchand d'esclaves proposant une femme à un homme richement vêtu à la grecque près d'une fontaine") ; acheté en 1829.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 79, p. 231-232
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 60, p. 104-105.
Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE021965
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)