Verrière de saint Claude
Titres
Titre :
Verrière de saint Claude
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
choeur ; bas-côté sud ; chapelle Notre-Dame-de-Lorette ; baie 4
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 3 lancettes trilobées à 3 registres ; 1 soufflet, 2 mouchettes et écoinçons au tympan.
11 scènes de la vie de saint Claude provenant de la baie 5 (certaines scènes ont été tronquées).
Registre inférieur, de dr. à g. : la donatrice présentée par saint Henri ; la naissance du saint ; saint Claude enfant puis adolescent.
Registre médian, de dr. à g. : élu chanoine de Besançon, il se rend à l'office et se fait demander de succéder à l'archevêque.
Registre supérieur, de dr. à g. : saint claude sacré archevêque se fait religieux puis est choisi comme abbé du monastère.
Tympan : la mort et les miracles posthumes du saint ; au sommet, Dieu le Père (aux 3/4 du 20e siècle).
11 scènes de la vie de saint Claude provenant de la baie 5 (certaines scènes ont été tronquées).
Registre inférieur, de dr. à g. : la donatrice présentée par saint Henri ; la naissance du saint ; saint Claude enfant puis adolescent.
Registre médian, de dr. à g. : élu chanoine de Besançon, il se rend à l'office et se fait demander de succéder à l'archevêque.
Registre supérieur, de dr. à g. : saint claude sacré archevêque se fait religieux puis est choisi comme abbé du monastère.
Tympan : la mort et les miracles posthumes du saint ; au sommet, Dieu le Père (aux 3/4 du 20e siècle).
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Ensemble très remanié
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Sous chaque scène
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Anonyme français actif en Champagne (peintre) - 1ère moitié du 16e siècle (1ère moitié du 16e siècle - )
- Jean Soudain d'après un modèle de "Petit Girard" ?
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Appartient à la 1ère campagne de pose des verrières à Saint-Nicolas vers les années 1530-1550 (fenêtres polychromes de la partie orientale de l'église).
"La verrière de Notre-Dame-de-Lorette qui occupait cette baie a aujourd'hui disparu. Elle avait été offerte probablement en 1529, date à laquelle Jean Soudain et un peintre anonyme se procurent du papier dans le but d'en faire le modèle et le patron. Elle était presque certainement posée pour la dédicace de la chapelle fin octobre 1530. [...] le donateur de la verrière de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette n'est pas connu. [...] La baie est actuellement vitrée par la verrière de la Vie de saint Claude, qui se trouvait dans la baie 5 avant la construction de la sacristie au XIXe siècle. Elle a été offerte en 1534, année où le peintre "Petit Girard" en dessine le modèle. La donatrice figure au registre inférieur avec son patron saint Henri. Etant donné la date de 1534, il est tentant d'en attribuer la donation à Charlotte d'Assencières comme l'a fait Duhalle. [...] La donatrice ne nous est en fait pas connue. Probablement posée dans le courant de l'année 1535 dans la baie 5, son auteur est peut-être Jean Soudain. Les textes de cette année comptable ayant disparu, seule une analyse technique pourrait éventuellement permettre de confirmer cette affirmation de J.-B. Coffinet." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 146)
La partie supérieure de cette verrière, qui figure un Jugement dernier, est toujours en place dans la baie 5 (actuelle sacristie, bas-côté nord).
"La verrière de Notre-Dame-de-Lorette qui occupait cette baie a aujourd'hui disparu. Elle avait été offerte probablement en 1529, date à laquelle Jean Soudain et un peintre anonyme se procurent du papier dans le but d'en faire le modèle et le patron. Elle était presque certainement posée pour la dédicace de la chapelle fin octobre 1530. [...] le donateur de la verrière de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette n'est pas connu. [...] La baie est actuellement vitrée par la verrière de la Vie de saint Claude, qui se trouvait dans la baie 5 avant la construction de la sacristie au XIXe siècle. Elle a été offerte en 1534, année où le peintre "Petit Girard" en dessine le modèle. La donatrice figure au registre inférieur avec son patron saint Henri. Etant donné la date de 1534, il est tentant d'en attribuer la donation à Charlotte d'Assencières comme l'a fait Duhalle. [...] La donatrice ne nous est en fait pas connue. Probablement posée dans le courant de l'année 1535 dans la baie 5, son auteur est peut-être Jean Soudain. Les textes de cette année comptable ayant disparu, seule une analyse technique pourrait éventuellement permettre de confirmer cette affirmation de J.-B. Coffinet." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 146)
La partie supérieure de cette verrière, qui figure un Jugement dernier, est toujours en place dans la baie 5 (actuelle sacristie, bas-côté nord).
Protections
Type de protection MH :
Date de protection MH :
12 juillet 1886
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.365, comme "Maître des Sept Sacrements (Girard Viarre ?)"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.93.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 77-78, fig. 7: « présente des affinités évidentes avec le retable des Sept Sacrements dans le traitement de l’espace comme dans les types morphologiques (dans le premier compartiment, l’architecture s’inspire également de la Présentation au temple de Dürer et la figure du saint révèle un profil caractéristique avec menton fuyant ».
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
Baie 4 Saint Claude
Date de consultation :
02/04/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IM10000230
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_89100425PA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)