Portrait d'homme portant l'insigne de l'ordre de Santiago
Portrait d'un homme non identifié, portant un collier d'Ordre en forme de coquille sur laquelle est présente une épée rouge. Ce collier a été identifié comme l'Ordre de Saint-Jacques d'Épée, ou Santiago.
L'Ordre de Santiago est un ordre militaire et religieux ibérique instauré en 1170 par Ferdinand II de Léon et Galice. À partir de 1493, l'Ordre passe sous la tutelle de la couronne d'Espagne, le roi en étant le Grand-Maître.
Examen en 1981 : pertes de la surface picturale importants sur les côtés latéraux, repeints importants (joue droite), soulèvements dûs à des rebouchages et repeints. (cf. Archives)
Selon un examen radiographique en 1981, le panneau et le cadre, cintrés à fil vertical, font partie d'un même panneau, renforcé de deux barres de bois verticales de chaque côté. La radiographie indique une image très lisible : « le dessin sous-jacent du visage, libre et habile » (cf. Archives). Technique empâtée. Couche picturale très mince sur préparation blanche de craie broyée et colle animale. Le pourpoint est peint à l'aide de blanc de plomb et ocre jaune, les boutons en cristaux bleus de carbonate de cuivre, le fond vert en résinate de cuivre partiellement altéré (brunissement). Les rehauts jaunes pour les décors de manchette et le pectoral sont peint avec du jeune de plomb et d'étain, pigment utilisé au XVIe/XVIIe siècle.
avec cadre
Caisse H 2 / Sully / EP 3.8.68 [ou 69]
sans doute à la suite d'un transfert de l'œuvre en 1968 ou 1969
RF 537
Attribution actuelle, avec un point d'interrogation (cf. Archives). L'examen laboratoire de 1987 indique : « la manière et l'écriture picturale observées sur ce document sont proches de celles rencontrées sur des portraits autour de Clouet et Corneille de Lyon. » (cf. Archives)
L'attribution est assez difficile, il semblerait que ce portrait soit attribuable à un anonyme anglais, voire flamand, suiveur de Hans Holbein ou Hans Eworth. Brière écrit généralement « ne paraît pas une œuvre française ».
Collection Jules Maciet (1846-1911) ; donation.
III, p. 255, n° 27
p. 41