Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
06/05/2024 11:48 (il y a 7 mois)
Titres
Titre : 
Le Christ ressuscité
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
85.5.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée (et polychromée à l’origine) sur toutes ses faces, placée peut-être au couronnement d’un retable ou utilisée lors de la cérémonie du jeudi de l’Ascension.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés. 

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : non visibles sur la tête et sous la base (comblements postérieurs).

- Trace de la fixation de la sculpture au couronnement du retable, ou dans un dispositif de maintien pour l’élever sous les voûtes de l’église lors de l’Ascension : sous la base, cavité cylindrique (diamètre 1,5 cm ; P. 3,5 cm).

- Éléments assemblés à l’origine : main droite (manquante), main gauche (restituée).

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive) ; sculpture très endommagée.

- Principaux manques : main droite, brisée au-dessus du poignet ; extrémité de quatre doigts de la main gauche (index, majeur, annulaire et auriculaire) ; partie centrale et senestre de la base ; extrémité du pied gauche ; éclats sur le visage, les cheveux, au bord du manteau.

- Interventions postérieures : restitutions de la moitié gauche du visage et de la main gauche.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé, vestiges de polychromie : préparation blanche ; couches colorées : bleu, rouge, beige ocré.

Dimensions
Hauteur : 
59
Largeur : 
20,5
Profondeur : 
15
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Vêtu du périzonium et d’un manteau qui dévoile son corps dénudé marqué par les plaies de la Crucifixion, la statuette adopte le type iconographique du Christ de l’Ascension. Il devait bénir de la main droite (disparue) et tenir de la gauche (restituée) la hampe de l’étendard, symbole de sa victoire sur la mort et le monde païen.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1480 / 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1985
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l’art, Strasbourg, vers 1970-1980. Collection particulière, Strasbourg. Acquisition, 1985.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse