Bellon, Louis-Gabriel
Fils d'un commerçant de textiles fortuné dont il poursuit les activités, il fut aussi peintre amateur (ami de Corot), collectionneur et archéologue, domicilié à Saint-Nicolas-lez-Arras de 1840 à 1852, puis à Rouen essentiellement jusqu'en 1896, tout en conservant la propriété de Saint-Nicolas. Il est initié à l'archéologie par Auguste Terninck : il entreprend des fouilles dans la région d'Arras. Il est nommé à la Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais le 3 avril 1879, et membre correspondant de l’Académie d’Arras la même année. C'est à Paris qu'il constitue l'essentiel de sa collection, tournée vers les antiquités classiques, les terres cuites grecques et les verres en particulier. Il s'intéresse aussi aux découvertes faites en France, notamment dans le Nord.
Il achète beaucoup sur le marché ; ainsi des vases proviennent de la vente de la collection de Giacinto Amati Potenza (Naples), et il achète lors des ventes Barre (1878) et Paravey (1879). Il se fournit aussi auprès des grands marchands parisiens, Hoffmann, Rollin et Feuardent, Rayet, mais aussi auprès de marchands grecs (M. de Lidoriki à Tanagra, Argyropoulos et Lambros à Athènes). Il est aussi en relation, en France, avec de nombreux érudits et archéologues locaux.
Après sa mort en 1899, la collection est amplifiée par son fils Paul, qui fait de la demeure de Saint-Nicolas un musée privé. C'est alors une des plus importantes collection privée d'antiquités de France. La maison est bombardée en 1914-1915, une partie de la collection est alors détruite avec une partie de la documentation (registres d'inventaires, photographies ...). Elle est ensuite en partie dispersée entre les héritiers successif ; une grande partie passe en vente publique à Vannes, le 4 avril 2009. Une trentaine sont encore vendus le 6 décembre 2021 chez Millon (Paris). Des œuvres issues des fouilles de la région ont encore été acquises par le musée de Berck-sur-Mer, présentées dans un exposition en 2015-2016.
Corinne Helin, "Louis-Gabriel Bellon (1819-1899) et sa collection d’antiques", Publié le 23/08/2016.