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Evangiles dits de Saint-Denis, Page pourprée, Paris, BnF, Latin 9387, f.89v

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Publiée
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tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
11/03/2024 18:58 (il y a 10 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Evangiles dits de Saint-Denis, Page pourprée, Paris, BnF, Latin 9387, f.89v
Commentaire Titres : 

Evangelia quattuor [Evangiles dits de Saint-Denis]

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Latin 9387
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I9387F89VP39 - localisation : parchemin ; en haut de page - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : bleu foncé

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016

Commentaire Matérialité : 

Parchemin bleu/pourpre : la couleur du parchemin était obtenue au moyen d'une teinture en orseille et d'indigo.

Les mêmes matériaux ont été détectés sur le parchemin des folios suivants : 89v (haut), 200r, 200v, 201r, 201v, 208r, 208v, 245r, 245v, 247r, 247v, 248r, 248v, 250r. Il est évident qu'un double procédé de coloration a été appliqué, sur ces folios, puisque les caractéristiques spectrales de l'indigo apparaissent dans les spectres FORS du parchemin en plus de celles de l'orseille. Cette caractéristique peut être bien appréciée au f. 9r, où la partie inférieure du folio contient de grandes zones colorées en bleu foncé, peut-être parce que la couche d'orseille superposée s'est effacée. D'après les caractéristiques chromatiques de ce folio, il est possible de supposer que la séquence des opérations pourrait être 1) peinture (ou teinture) à l'indigo, 2) peinture (ou teinture) à l'orseille. La séquence inverse est peu probable car l'indigo a un pouvoir couvrant beaucoup plus élevé, de sorte qu'une sous-couche d'orseille superposée serait inutile. Il est également possible d'exclure qu'un mélange d'indigo et d'orseille ait été utilisé dans une application en une seule étape : dans le cas de la teinture, l'indigo et l'orseille ont des exigences différentes (l'orseille est un colorant direct, alors que l'indigo est un colorant de cuve, insoluble dans l'eau, ce qui exige qu'il soit d'abord réduit à une forme soluble dans l'eau) ; dans le cas de la peinture, les caractéristiques signalées ci-dessus du f. 9r ne sont pas compatibles avec une application en une seule étape. L'application de deux colorants sur le parchemin n'est pas inhabituelle, puisqu'elle a déjà été notée sur d'autres manuscrits pourpres, comme le Codex Argenteus (VIe siècle, conservé à l'Universitetsbibliotek d'Uppsala, Suède) et le Krönungsevangeliar (VIII-IXe siècle, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne). En ce qui concerne le mode d'application des teintures, alors que dans d'autres manuscrits pourpres, il est possible de voir des signes clairs de frottement sur la surface (par ex. mss. Latin 1126, Latin 11955), probablement effectué avec un chiffon, dans le cas du ms. Latin 9387, le mode d'application a dû être plus doux car aucun signe n'est apparent sur la surface des folios.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I9387F89VP38 - localisation : parchemin ; en haut de page - couleur : violet

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : pourpre

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
280
Largeur : 
200
Unité de mesure : 
Commentaire Unité de mesure : 

Commentaire Dimensions : 

just. 200 x 130/140 mm

Créations / exécutions
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Nord ou Nord-Est de la France

Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
01/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
01/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Gallica - numérisation d'un manuscrit original

Organisme : 
Date de consultation : 
01/06/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska