Aller au contenu principal

Société des artistes rouennais

Statut
Publiée
Contributeur
Dartiguenave, Elisabeth
Dernière modification
01/12/2021 21:24 (il y a 10 mois)
Type de personne
Noms
Nom : 
Société des artistes rouennais
Nom : 
SAR
Qualificatif : 
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1906 - 1967
Commentaire historique : 
La Société des artistes rouennais naît de l'initiative de deux artistes peintres. Marcel Delaunay et Paul Mascart s’associent pour fonder en 1906 une Société d’artistes et d’amateurs capables d’organiser des expositions. En 1907, sur proposition de Charles Fréchon et d’Henri Buron, une caisse de secours est constituée.
En 1966, la Société des artistes rouennais s’associe à la Société des artistes normands pour organiser un Salon unique se tenant au musée des Beaux-Arts de Rouen inauguré sous le nom de « Salon de Rouen ». L’année suivante, la Société rouennaise fusionne avec la Société des artistes normands fondée en 1924.

Subventions :
La Société des artistes rouennais reçoit de nombreux dons ou subventions. En 1909 et en 1912, la Société d’émulation de Rouen lui accorde une subvention de 100 francs. L’administration des Beaux-arts apporte également son concours en facilitant les prêts d’œuvres pour les expositions.
Condition d'accès : 
En raison de la guerre (1914-1918), le paiement des cotisations des membres actifs est suspendu. Ce dernier reprend à la fin de l'année 1918 et en 1920, les cotisations sont réévaluées. Les membres actifs doivent alors s’acquitter d’une contribution de 15 francs par an et les anciens membres honoraires de 10 francs tandis que les nouveaux voient son prix doubler à 20 francs.
Commentaire Organismes : 
La Société des artistes rouennais dispose d’un Comité de direction composé de 30 membres à son origine qui est diminué à 15 membres en 1909. Le Bureau compte un président, deux vices-présidents, un secrétaire et un trésorier. Son administration compte aussi un comité d’accrochage et une commission d’admission des œuvres.
Deux types de membres composent la Société : les membres actifs et les membres honoraires.

La Société des artistes rouennais compte de nombreux artistes, comme Georges Bradberry, Charles Fréchon, Robert-Antoine Pinchon, ou encore Alphonse Guilloux. Elle a surtout bénéficié du soutien sans faille de Paul Baudouin, président d’honneur de 1906 à 1931. Pendant vingt-cinq ans, il n'a cessé de promouvoir et soutenir l’action de la Société, si bien qu'à chacun séance de la Société, son dévouement se voyait remercier.

Les séances de la Société ont souvent été le théâtre de débats animés entre les artistes, comme en témoignent les comptes rendus.
Adresses
Adresse : 
50, rue Beauvoisine
Code postal : 
76000
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Dès 1907, la Société des artistes rouennais organise des expositions annuelles qui se tiennent dans une des salles du musée municipal de peinture. Au sein de cet évènement, une salle est toujours réservée à un artiste invité par la Société pour y proposer une rétrospective de son œuvre. En 1910, Charles Léandre est ainsi convié. En 1912, c’est au tour d’Albert Besnard tandis qu’en 1913 deux rétrospectives accueillent la production de Paul Baudouin et de Joseph Delattre. L'exposition de 1917 est conçue au profit des Œuvres Rouennaises des prisonniers de guerre. L’intégralité des recettes leur est versée. En parallèle, au musée des Beaux-Arts de Rouen, ce sont les œuvres de Philippe Zacharie qui sont montrées.
La guerre et surtout les difficultés financières ont mis à mal le principe d'annualité. Aucune exposition n’ouvrit non plus en 1918, et ce malgré le soutien de Paul Baudouin. Il verra néanmoins son exposition "de la Victoire" organisée l’année suivante (Arch. 80 J, assemblée générale du 18 novembre 1918).
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Elle se tient après les assemblées générales et sert à alimenter une caisse de secours destinée à venir en aide aux artistes en difficulté ou à la famille. Par exemple le 3 avril 1913, la loterie organisée avec autorisation préfectorale en date du 7 décembre 1912, se fait au profit de la veuve Delattre.
Type d'événement : 
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
« Cette Société a pour but de grouper les artistes et les amateurs locaux et le principal intérêt de ses expositions est de réunir dans une des salles les œuvres d’un artistes de grand talent. »
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Achats d'oeuvres par la Société des Amis des Arts du département de l'Eure à l'Exposition de 1910 de la Société des Artistes Rouennais.

Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1906 - 1912
Commentaire Liens entre personnes physiques : 
Après sa démission de la présidence de la Société, il est nommé pour l'année 1913 président fondateur, puis dès 1914 et ce jusqu'en 1932 président fondateur honoraire.
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
octobre 1906 - 1931
Commentaire Liens entre personnes physiques : 
Paul Baudouin est nommé président d'honneur sur proposition de Marcel Delaunay lors de la séance du 4 octobre 1906. Il a occupé cette fonction jusqu'en 1931 (année de sa mort).
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1906 - 1931
Sources en ligne
Référence de notice : 
Cote 169Fi710
Date de consultation : 
23/02/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Affiche de la IXe Exposition (1917) de la Société des Artistes Rouennais au profit des prisonniers de guerre.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mélodie Cotard et Katia Schaal