œuvre gâchée par des repeints et une mauvaise restauration
La composition est presque identique à un tableau de Galeazzi, Madonna con il Bambino e sant'Agnese (Brescia, collection privée) publié pour la première fois à l'occasion de l'exposition Sacro al femminile (Brescia, 2022). Seule la figure de la sainte est ici remplacée par le petit saint Jean Baptiste. (Clémence Raccah, décembre 2023).
Galeazzi fut un élève de Moretto, et sa Madonna con il Bambino e sant'Agnese en porte la marque : d'après le catalogue de l'exposition de Brescia de 2022, elle doit dater des années 1550, période durant laquelle Galeazzi subit encore fortement l'influence de l'atelier de son maître. Par comparaison, le tableau de Béziers peut être daté de ces mêmes années.
Stefania Mason (communication électronique, 1 octobre 2023) suggère qu'il s'agit d'un peintre de Brescia, probablement Luca Mombello. Il est à noter que Mombello, tout comme Galeazzi, fut un élève de Moretto.
Jacques Lugand (1994) attribue ce tableau à Antonio Badile. Pour Michel Hochmann (communication électronique, le 13 septembre 2021) l'attribution paraît acceptable.
Don Alfred Chaber, 1878.
p. 83