fenêtres hautes du chœur ; côté nord ; baie 223
Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à trois ajours.
Lancettes : Crucifixion et Descente de Croix (1587). La Descente de Croix réalisée par Nicolas Pinaigrier était initialement mitoyenne du côté ouest du transept (baie 218) mais a été transférée au nord de la nef (baie 223), où on l’a associée à d’autres panneaux (Gatouillat, 2016, p. 132). La composition est tirée de la gravure de Marcantonio Raimondi d'après Raphaël (Leproux, 1988, p. 106).
Tympan : Lavement des pieds (vers 1550).
Le relevé de Prosper Lafaye montre de nombreuses parties manquantes, en particulier autour de la Croix du Christ (lancette gauche), ainsi que dans la tête de la lancette droite et au tympan. On ne possède aucune indication sur les restaurations réalisées (Pillet, 2010, p. 237).
Nicolas Pinaigrier est l'auteur de la Descente de Croix.
La chronologie de la reconstruction des parties occidentales de l'église Saint-Étienne-du-Mont est bien moins assurée que celle du chœur. La progression des travaux menés à l’étage inférieur restant difficile à suivre, les repères sont ténus pour préciser la date des rares vitraux anciens qui ont appartenu d’emblée aux douze chapelles de cette partie de l’édifice.
La verrière de la Descente de Croix fut offerte en 1587 par le marchand de vin Guillaume Alain, marguillier alors en charge. Ce dernier imposa comme modèle au peintre-verrier Nicolas Pinaigrier la gravure de Marcantonio Raimondi d'après Raphaël (Leproux, 1988, p. 106).
immeuble par destination
p. 39.
p. 106, 150.
p. 237.