Skip to main content

Mausolée de la maison de Bouillon

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 19:09 (il y a environ 1 an)
Commentaire Type d'œuvre
Les éléments du mausolée comprennent de part et d'autre une statue en marbre de Carrare sur piédestal en marbre gris veiné dont l'un avec scène en relief sur la façade, et, au-dessus de l'arc, un ange dans des nuées en stuc (?). Revers des 2 statues principales non sculpté, sauf la tête ; traces de ciseau et gradine sur la base. A gauche Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, vêtu en général romain, est appuyé sur un trophée de guerre et tient un bâton de maréchal ; à droite, Eléonore de Bergh, son épouse, en vêtement de cour, lui montre un livre ouvert soutenu par un ange. Le monument devait évoquer la conversion au catholicisme du duc lors de son mariage avec Eléonore de Bergh. La façade du piédestal de la statue du duc de Bouillon est ornée d'un haut-relief représentant la bataille de La Marfée qui eu lieu le 6 juillet 1641 (pendant la guerre de Trente Ans), sur un plateau dominant la ville de Sedan.
Titres
Titre : 
Mausolée de la maison de Bouillon
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
actuel hôpital
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
475
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an VIII, cat. an X, cat. an XI
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : commémorative.
Matérialité
Matériau : 
Inscriptions
Transcription : 
EMMANUEL THEODOSE DE LA TOUR D' AUVERGNE, / CARDINAL DE BOUILLON, DOYEN DU SACRE COLLEGE, / ABBE DE CLUNY, / BIENFAITEUR DE L' HOTEL-DIEU DE CETTE VILLE, / A CONSACRE CE MONUMENT A LA MEMOIRE / DE FREDERIC MAURICE DE LA TOUR D' AUVERGNE, / DUC DE BOUILLON, PRINCE DE SEDAN, / ET D' ELEONORE FEBRONIE DE BERGH SON EPOUSE, / SES PERE ET MERE
Emplacement : 
sur le piédestal de la duchesse
Commentaire Inscriptions : 
gravée et dorée ; inscription donnant l'identité du modèle
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
1698
Historiques de collection
Collection : 
Ces sculptures devaient faire partie d'un mausolée que le cardinal de Bouillon, abbé de Cluny de 1683 à 1713, voulait faire élever à la mémoire de ses parent dans une chapelle de l'église abbatiale. L'oeuvre avait été sculptée par Pierre Legros le jeune, né à Paris en 1666 et mort en 1719 à Rome où il passa la plus grande partie de sa vie. Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne ayant été un des principaux chefs de la Fronde, Louis XIV s' opposa à l'érection du monument et fit apposer des scellés sur les caisses parvenues à Cluny et interdire l'entrée des autres en France. Les premières furent entreposées dans les caves de l'Abbaye, les secondes restèrent à Turin. A la Révolution la ville de Cluny devint propriétaire des sculptures conservées sur place ; en 1818, Louis XVIII les fit restituer au comte de la Tour d' Auvergne-Lauragais, descendant de Turenne, oncle du cardinal de Bouillon. Lenoir n'obtint pas les parties du mausolée de la famille de Bouillon qui se trouvait encore en caisse dans les caves de l'abbaye de Cluny de part l'intedrictiondu monument par Louis XIV. De 1799 à 1801 Lenoir tente de les obtenir et grâce à l'autorisation que lui délivre Lucien Bonaparte croit pouvoir l'introduire dans son catalogue de l'an VIII sous le n°475. Ce numéro est toujours présent dans les catalogue de l'an X et de l'an XI alors que le monument est toujours à Cluny. Le numéro est remplacé par la suite. Lenoir avait attribué l'oeuvre à Puget. Actuellement à l'entrée de la chapelle de l'hôpital de Cluny.
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
17 juin 1901
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. I, 1883, p. 146, 147, 148, 149, CXL, p. 159, CL, p. 179-182, CLXVI, p. 241, 242, CCXII ;
T. II, 1886, p.
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 278, 279, 280 n° 9, reprod. 9 A à D
Sources en ligne
Référence de notice : 
IM71002665
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1235 ; date création : 16/09/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot