Aller au contenu principal

[1842, peinture, rapport Institut primitif 4]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de peintu [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1842, peinture, rapport Institut primitif 4]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de peinture de 1842
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Raoul-Rochette, Désiré
PAGE DE TITRE : Procès-verbal de la section de peinture convoquée à l'École des beaux-arts le jeudi 8 septembre 1842. Sont présents MM. Blondel, Hersent Paul Delaroche, Abel de Pujol, Picot, Couder et Raoul-Rochette
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 08/09/1842
Descriptions
Transcription : 
M. Papéty a envoyé un grand tableau dont l'exécution se trouve malheureusement trop peu avancée pour que l'Académie puisse le juger dans l'état où il est. [rayé : Mais] Elle regrette d'autant plus de se trouver dans cette situation vis à vis de M. Papéty que d'après les heureuses études faites à Rome par cet artiste, elle s'attendait et s'attend encore à le voir couronner ses [rayé : travaux par un ouvrage tel que ; mis à la place : ses études par un ouvrage] digne des espérances qu'il avait fait concevoir. // M. Murat a fait une copie qui rappelle bien l'original. [rayé : mais qui donne encore lieu de regretter que l'artiste eut été dans le cas de faire un sujet d'étude d'une peinture qui par sa nature même et par le lieu où elle est placée, semblait moins propre à servir d'étude que tant d'autres peintures de Rome c'est le seul mérite qu'on pense y reconnaître puisqu'on en peut trouver à louer autre chose [rayé : de la peinture ; mis à la place : de l'artiste] qui n'était plus libre de prendre un autre sujet d'étude]. C'est un éloge de soin et d'exactitude que l'Académie se plaît à lui donner. / [rayé : Le sujet n'est malheureusement pas rendu ; ce tableau manque d'expression et de vie] L'auteur qui ne devait qu'une esquisse a envoyé un tableau qui représente deux philosophes convertis par saint Antoine aux idées chrétiennes. Sans entrer dans un détail qui serait superflu, l'Académie se borne à dire que ce tableau manque d'expression et de vie, mais qu'elle y a reconnu [rayé : quelques intentions de sagesse dans les expressions ; mis à la place : du mérite dans quelques parties de l'exécution] / M. Pils qui a été affligé de la fièvre pendant presque toute l'année a droit à beaucoup d'éloges au moins pour le soin qu'il a mis à terminer [rayé : plus que 2 mots ill.] un tableau où l'on ne peut s'empêcher de reprendre la froideur de la composition et la raideur du dessin. / M. Hébert est [rayé : un mot ill.] engagé dans une mauvaise voie qu'on ne saurait trop signaler [rayé : à l'artiste] dans son intérêt même. Il n'a pas profité de la leçon [rayé : qu'il a reçu ; mis à la place : qui lui a été donnée] l'année dernière. Espérons que celle de cette année sera mieux reçue. // Le saint Sébastien de M. Brisset est une figure tout à fait malheureuse sous le rapport de la composition, du style et du dessin. L'Académie espère que l'artiste reprendra ses avantages à son prochain envoi. Le paysage de M. Buttura témoigne [rayé : d'études sérieuses et] de progrès [rayé : remarquables ; mis à la place : sensibles], malgré les défauts [rayé : qu'il y a ; mis à la place : qu'on y retrouve] et qui tiennent à [rayé : la manière de l'auteur] un système que l'Académie a déjà réprouvé.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1842, peinture3£ Notice créée le 10/08/2004. Notice modifiée le : 10/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin