localisation : ensemble du panneau
certitude : caractérisé ; technique : RX ; date : 2015
Une planche débitée sur dosse avec des zones noueuses. Elle a été amincie et est encadrée de fines baguettes d'inégale épaisseur sur ses quatre côtés, fixées par des pointes forgées. Le revers aminci est partiellement couvert d'une matière blanche débordant sur les baguettes d'encadrement et donc postérieure à leur adjonction.
Le revers porte le numéro d’inventaire du musée Cl 861 et deux étiquettes anciennes collées en partie haute et médiane du panneau. On peut lire sur l’étiquette supérieure, l’inscription suivante : « ETRURIA PITTRICE n° 20 » et sur l’inférieure qui la chevauche légèrement : « N°20 Discep. Giovanni Cimabue Fiorentino Discepolo dei Pittori Greci Nato nel 1240 e + 1302 »
La matière blanchâtre du revers recouvre légèrement en les contournant ces deux étiquettes.
La planche est affectée de plusieurs fentes. La fente principale, située dans le quart gauche, se propage à partir du bord supérieur jusqu’à la moitié de la hauteur du panneau. Une atteinte parasitaire marquée à son niveau pourrait avoir constitué un terrain favorisant en affaiblissant le bois. Une seconde fente est présente le long du bord droit.
La moulure en arcade est faite d’un matériau de type plâtre et non pas en bois. En regard d’un accident de forme ronde sous l’oreille gauche du personnage, la radiographie montre l’existence d’un orifice mastiqué, peut être lié à la présence ancienne d’une traverse à ce niveau.
localisation : ensemble du support
position : entre le support et la préparation
certitude : caractérisé ; technique : RX ; date : 2015
En partie haute, elle est absente d’une partie du fond à gauche de la fente et donc dans l’écoinçon gauche mais elle est présente dans l’écoinçon droit. Elle a une densité d’environ 15 fils par cm et forme des ondulations vagues liées à sa mise en œuvre. Elle est formée de deux morceaux qui se chevauchent sans doute au niveau du visage. La pièce inférieure à un tissage vertical et horizontal tandis que la pièce supérieure a un tissage oblique.
Etruria Pittrice n° 20 [et mention d’attribution à Giovanni Cimabue]
mention en italien
Collection Alexandre du Sommerard ; d'après l'inventaire du musée en 1842, le tableau est présenté dans la salle dite « Chambre de François Ier », n° 861 : « Tête d'ange, peinture sur bois, ancienne Ecole Florentine, hauteur 0,41 c sur 0,28 c » « Prix : 5 » ; Tableau remis à Monsieur Jean-Pierre Caillet, conservateur au musée de Cluny en même temps que Cl.868, par le musée de la Renaissance (communication écrite du 22 juin 1988).