Hydrie attique à figures rouges
Catalogue de vente Castellani 1866 : n°74
Description catalogue Castellani 1866 :
n° 74 : "Hydrie.
Oreste, en proie aux remords, un genou appuyé sur un rocher, tient de la main droite le glaive avec .lequel il aassassiné sa mère. Il est vu de l'ace, la tête ceinte de lierre et vêtu d'une épaisse chlœna qui recouvre son bras gauche avec lequel il cherche à écarterles Furies. A droite, deux de ces déesses, vêtues de tuniques courtes, les cheveux entourés de bandelettes, l'air menaçant et armées de serpents, s'élancent vers le meurtrier. La première Furie a par-dessus sa tunique une espèce de vêtement de cuir, sur lequel se croisent deux bandelettes.
A gauche, Apollon et Diane se tiennent debout comme protecteurs du héros. Le dieu est couronné de laurier et vêtu d'un ample péplus qui laisse le buste à découvert; dans sa main droite est un rameau de laurier. Sa sœur, la tète ceinte d'une bandelette, est vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus, et porte de la main gauche l'arc.
Les deux hydries, n°64 et 74, sortent évidemment de la même fabrique, mais n'ont pas été peintes par le même artiste. L'Orphée, n° 64 est bien mieux dessiné que l' Oreste, n° 74 ; cette dernière composition trahit une grande inhabileté de la part du peintre. "
"N° PV 451
N° catalogue 74
895 francs"