Miroir : Minerve entre Hercule et Iolas
Miroir : Minerve (péplos, égide avec Gorgonéion, stéphané, collier, lance, lève la main gauche vers son menton), placée entre Hercule (imberbe, tunique courte, cuirasse, arc, carquois, s'appuie de la main droite sur la massue, pose le pied gauche sur un tertre) et Iolaos (nu, imberbe, bandelette entourant les cheveux, chlamyde, s'appuie de la main gauche sur un carquois et pose le pied droit sur un tertre). Aux pieds de Minerve, une panthère. Une guirlande de palmettes entoure la scène.
Minerve (Menerva), au centre, est vêtue d’un péplos. De sa main gauche, elle tient sa lance. Devant elle, Hercule (Herclé) imberbe et cuirassé pose le pied gauche sur un tertre et s'appuie sur sa massue de la main droite. Son arc et son carquois reposent à ses pieds. Derrière Minerve, Iolaos vêtu d’une simple chlamyde s’appuie sur son épée. Il pose sa main droite sur l’épaule de la déesse. A leurs pieds, on trouve une panthère couchée.
Lieu de provenance allégué par le catalogue de la vente Canino de 1837, précisé par la liste de la Commission auxiliaire du Vatican (Archivio di Stato) recensant une partie des objets découverts dans les fouilles de Lucien Bonaparte à Vulci, au lieu-dit Piano della Badia, en 1828 et 1829.
N° 294
n°3126.
p.503-504, n°1288, fig.1288.