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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
27/11/2024 13:59 (il y a 25 jours)
Titres
Titre : 
Marie Cléophas, Alphée et leurs quatre fils
Type de titre : 
Titre : 
La Sainte Parenté
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
919.13.4.37
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief provenant d’un retable (appliqué sur la face interne d’un volet ?), élément d’une représentation de la Sainte Parenté.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure.

Dimensions
Hauteur : 
50
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Ce relief représente une fille de sainte Anne, Marie Cléophas, avec son mari et ses quatre fils. Sainte Anne, la mère de la Vierge et l’aïeule du Christ, n’est pas mentionnée dans les évangiles canoniques mais sa légende, tirée des apocryphes est largement diffusée et amplifiée au Moyen Âge. Au 13e siècle dans La Légende dorée, Jacques de Voragine relate le triple mariage de sainte Anne, qui eut trois maris, Joachim, Cléophas et Salomé, trois filles, la Vierge Marie et deux autres appelées également Marie, et sept petits-enfants. Épouse d’Alphée, Marie Cléophas eut quatre fils, qui devinrent les apôtres Jacques le Mineur, Joseph le Juste, Simon et Jude. Marie Salomé épousa Zébédée et eut deux fils, les apôtres Jacques le Majeur et Jean l’Evangéliste. La représentation de cette vaste famille, dite la Sainte Parenté, en inclue tous les membres ou seulement certains parmi les époux d’Anne et de ses filles. Assis côte à côte sur un banc, Marie Cléophas et Alphée sont ici reconnaissables à leurs quatre fils, qui sont d’âges divers. La nudité du dernier, sur les genoux de sa mère, souligne son très jeune âge. Les deux époux portent des vêtements inspirés de la mode des premières décennies du 16e siècle. La guimpe formant mentonnière de Marie Cléophas et son voile, surhaussé par un bourrelet, sont d’usage pour les femmes mariées ou d’âge mûr qui se doivent de dissimuler leurs cheveux. Le chapeau à bords relevés et le manteau à large col d’Alphée sont caractéristiques du costume civil masculin. Ce relief devait être associé à d’autres personnages composant la Sainte Parenté, notamment Marie Salomé, son époux Zébédée et leurs deux fils, sainte Anne, la Vierge, l’Enfant Jésus et Joseph, et peut-être aussi les trois maris de sainte Anne.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

œuvre inédite

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse