Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gdinaro
Dernière modification
27/09/2024 09:46 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
La Naissance d'Adonis, Myrre
Titre : 
Myrrhe transformée en arbre
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

premier étage, salle d'Adonis

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La fresque située au-dessus d'une porte dans la salle d'Adonis du Château de Chareil-Cintrat représente la Naissance d'Adonis depuis sa mère, Myrrhe, déjà transformée en arbre. Le mythe de Myrrhe et Adonis, tel qu'il est raconté dans les Métamorphoses d'Ovide et qui inspire l'ensemble du cycle de fresques du château, est assez connu : Myrrhe, transformée en arbre par Aphrodite pour la sauver de la fureur de son père Cinyras, roi de Chypre, après qu'il ait découvert leur amour incestueux, donne naissance au beau Adonis, fruit de cet amour interdit. Le petit Adonis est ici recueilli par Lucine entourée des Dryades.

En ce qui concerne la composition, l'auteur s'inspire d'une gravure de Bernard Salomon présente dans La Métamorphose d'Ovide figurée, imprimée à Lyon par Jean de Tournes en 1557 (Rigond 1974).

Restaurations
Date Restauration : 
Vers 1970
Date Restauration : 
2008
Matérialité
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,8
Largeur : 
1,2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1560 / 1570
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
3 novembre 1958
Commentaire Historique de collection : 

Le cycle de fresques ornant les pièces du premier étage du château de Chareil-Cintrat a été conçu à la demande de Claude Morin, propriétaire du château entre 1552 et 1577. Ces peintures ont été réalisées lors des travaux de rénovation du château, qui ont également intéressé une restructuration de l'édifice.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
3 novembre 1958
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Gaia Di Naro et Clémence Raccah