Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
15/01/2025 20:35 (il y a 7 jours)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Deux boucliers et une cuirasse
Titre : 
Deux rondaches
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le titre "Deux boucliers et une cuirasse" est celui qui apparaît dans le catalogue du musée des Monuments français ; le titre "deux rondaches" est celui donné par le musée de l'Armée, les deux boucliers étant circulaires.
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle, reconnaissables sur la IIe vue de la salle du XVIe siècle dans le recueil Souvenirs du musée des Monuments français : l'un est entre le monument à Jean Cousin et le monument à Jean Goujon, l'autre se trouve entre le monument à Jean Goujon et la statue de Charles de Maigny.
La localisation actuelle concerne les deux boucliers, selon indication de Marina Viallon, en date du 29 juin 2016
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
231
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1816, p. 93-94
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I 77
Commentaire Cote / numéro : 
Bouclier à termes et bustes d'empereurs
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
"Deux boucliers et une cuirasse en fer repoussé, ornés de figures et d'arabesques, ouvrage du XVIe siècle".
Rondache I 77 : au centre masque de faune à cornes de bélier, d'où jaillissait un dard aujourd'hui disparu ; sur le fond doré à plein, six termes (deux figures féminines, Pomone ; quatre figures masculines : Hercule) alternant avec des figures d'empereurs en buste et en médaillon ; bord gréneté. Les termes inspirés par des estampes de Jean Mignon, vers 1535-1540.
Rondache I 82 : trois zones concentriques : dans la première, figures d'empereurs romains en buste, en médaillon, aux quatre axes principaux ; figures et trophées d'armes ; zone intermédiaire décorée de quatre scènes ovales : Marcus Curtius se jetant le gouffre ; Horatius Coclès défendant le pont Sublicius ; Mucius Scaevola mettant sa main dans le feu devant Porsenna ; Manlius Torquatus tuant un Gaulois en combat singulier ; au centre, masque à cornes de bélier.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Damasquiné (or et argent)
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Damasquiné or et argent
Fer repoussé selon Alexandre Lenoir
Dimensions
Largeur : 
0,6
Profondeur : 
0,1
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Rondache inv. I 77
Largeur : 
0,605
Profondeur : 
0,105
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Rondache inv. I 82
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Auteur de gravures de termes proches des termes reproduits sur la rondache I 77
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
France ou Italie
Historiques de collection
Collection : 
Acquis par Alexandre Lenoir à ses frais à la vente Juliot (vente non identifiée et de date inconnue, mais sans doute tardive, puisque les boucliers ne sont mentionnés que dans le catalogue de 1816) ; correspond peut-être à la succession de Claude-François Julliot (1727-1794), marchand-mercier à Paris, ou à un autre personnage, étant donné la variante graphique sur le patronyme) ; musée des Monuments français ; transmis au musée royal (musée du Louvre le 11 décembre 1821 ; attestés au musée de l'Armée à partir de 1825. Identification des deux rondaches grâce au film de la 3D de la salle du XVIe siècle présenté au Louvre à l'occasion de l'exposition "Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir", avril-juillet 2016, identification réalisée par Marina Viallon, assistante de conservation au musée de l'Armée (mails de Marina Viallon, 26 juin et 11 juillet 2016).
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p. 25, document 345 (9 avril 1801) : "désirant, pour la décoration d'une salle destinée aux monuments du XVIe siècle, dans laquelle j'ai placé le tombeau de François Ier, obtenir des modèles d'anciennes armures de cette époque, je vous prie de vouloir bien m'autoriser à mouler sur les originaux, qui sont au dépôt des armes, rue Saint-Dominique, des boucliers et autres armures qui peuvent m'aider à obtenir le style et les formes que je cherche..."

t. III, p. 182, n° 231 ; p. 187, n° 231 : "achetés à la vente de Juliot et restant sur mon compte puisque je n'en ai pas été remboursé" ; p. 307 : "deux boucliers en fer repoussés remis à Lange pour le musée royal", le 11 décembre 1821
Sources en ligne
Référence de notice : 
06-505765
Date de consultation : 
06/07/2016
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot