Statue provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, François Bouquet, 2021.
Sculpture tailléedans une pièceprincipale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.
- Revers évidé à l’herminette.
- Éléments assemblés à l’origine : les deux avant-bras (manquants) assemblés par chevilles ; couronne (manquante) fixée par une cheville en haut et au centre du front et de chaque côté et à l’arrière de la tête (ébauchée à l’emplacement de la couronne).
- Trace de fixation d’une planche renfermant l’évidement (?) : au revers, sur le bord de l’évidement, plusieurs petites cavités et sept clous forgés (en partie haute : quatre à dextre, un à senestre ; un à mi-hauteur ; un en partie basse).
- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : couronne ; avant-bras ; partie inférieure de la sculpture à mi-jambe ; partie inférieure du drapé à dextre et à senestre ; nombreux éclats sur les vêtements et les cheveux.
- Interventions postérieures : retaille de la sculpture à mi-jambe ; retaille locale ; cavités de fixation sous la base.
Bois décapé. Vestiges de polychromie.
Préparation blanche.
-Restes de mixtion sur les cheveux.
-Restes de bleu et de rouge, notamment sur le revers du manteau.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar ?
Proviendrait de Mutzig. Acquisition auprès du père Willig, Colmar, 1890. Ancienne collection Charles Oulmont, (Mulhouse,1883 – Pontoise, 1984). Don Charles Oulmont, 1938.
p. 71, n° 385 bis (Haut-Rhin, début du 16e siècle).
p. 286, n° 280 (provient du Haut-Rhin, début du 16e siècle ?).