Sculpture provenant de la caisse ou de la prédelle d'un retable.
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2022.
Sculpture taillée dans une (?) pièce de bois, avec éléments assemblés.
- Trace d’étau ou de fixation d’un élément rapporté : cavité (diamètre 1 cm, P. 0,8 cm) sur la tête de l’Enfant.
- Revers et dessous non accessibles.
- Éléments assemblés : bras droit de l’Enfant ; bras gauche de l’Enfant avec la main de sainte Anne ; sur la couronne, éléments pyramidaux et boules en bois rapportés pour imiter des cabochons et des perles.
- Traces de fixation de l’assemblage d’éléments complémentaires (parties latérales du banc ?) : deux cavités de chevilles sur la face latérale dextre, une cheville et une cavité sur la face latérale senestre.
- Attaque d’insecte xylophage (actuellement inactive).
- Manques : quatre boules en bois sur la couronne ; éclats aux angles de la base, sur les cheveux de la Vierge, les pointes de la couronne, le bord du voile de sainte Anne.
- Interventions postérieures : ajout d’un linge autour du corps de l’Enfant ; au revers, anneau métallique forgé ; sculpture vissée sur sa tablette de présentation.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation blanche (polychromie antérieure : toile encollée sur le bois).
- Manteaux, bride du manteau et couronne de la Vierge, bordures des robes de la Vierge et de sainte Anne, bordure du linge de l’Enfant Jésus, décor de la couverture du livre : mixtion (?), or ; décors de lignes et de festons noirs sur les bordures des manteaux de la Vierge et de sainte Anne.
- Revers du manteau de la Vierge : bleu.
- Revers du manteau de sainte Anne : gris-bleu.
- Robe de la Vierge : rouge (polychromie antérieure : bleu).
- Intérieur de la couronne : rouge.
- Cabochons de la couronne : glacis rouge.
- Robe de sainte Anne : vert.
- Voile et guimpe de sainte Anne, linge de l’Enfant Jésus : blanc.
- Couverture du livre et chaussures : brun.
- Grappe de raisin : noir (polychromie antérieure : bol, argent ?).
- Cheveux de la Vierge : noir.
- Cheveux de l’Enfant Jésus : brun clair.
- Banc, sol : gris.
- Carnations : rose pâle (polychromie antérieure : rose).
La représentation de sainte Anne trinitaire (en allemand Anna Selbdritt), qui réunit trois personnes, Anne, sa fille la Vierge Marie, et son petit-fils Jésus, reprend ici l'une des formules iconographiques les plus répandues dans l’art allemand de la fin du Moyen Âge. D’importance égale, la mère et la fille sont assises côte à côte. L'Enfant, debout en position centrale, est soutenu par les deux femmes. Il tient dans sa main droite une grappe de raisin, attribut traditionnel qui évoque l’Eucharistie et annonce la Passion du Christ, le vin étant le symbole du sang du Christ versé sur la croix. Ce type de composition prend souvent place dans la caisse d’un retable d’autel et peut être élargi par l’adjonction de différents membres de la parenté de sainte Anne. Les trois personnages suivent les conventions iconographiques en usage. Anne, l'aïeule, montre un visage un peu marqué par l’âge et, telle une femme mariée, porte une guimpe et un voile dissimulant sa chevelure. Coiffée de la couronne de la reine du ciel, Marie a les cheveux dénoués, allusion à sa jeunesse virginale, et elle tient un livre évoquant sa piété ou son rôle d’éducatrice. L’Enfant Jésus, aujourd’hui vêtu d’un périzonium, apparaissait peut-être entièrement nu à l’origine, en rappel de la nature humaine du Dieu incarné.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Provenant de la chapelle Notre-Dame dite de l’Oberhof, rue de l’Oberhof à Kaysersberg (chapelle fondée à la fin du 14e siècle, agrandie en 1473, faisant partie de la cour dîmière de l’abbaye de Pairis à Orbey ; chapelle vendue à la Révolution ; propriété privée). Dans la chapelle, sculpture présentée dans un encadrement de style néogothique (vers 1893 ?) jusqu’à son transfert au Musée historique de Kaysersberg. Acquisition, 2015.
p. 202 (fin du 15e siècle-début du 16e siècle, l’Enfant est représenté nu et tient une grappe de raisin).
p. 8 (fin du 15e siècle, l’Enfant est presque nu et tient une grappe de raisin).
p. 100 (dans un encadrement moderne, fin du 15e siècle).