Skip to main content

Saint Louis, roi de France, distribuant les aumônes

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:01 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Louis, roi de France, distribuant les aumônes
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Peint probablement pour le couvent dominicain de San Pedro Mártir à Tolède.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 3698
Commentaires descriptifs
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,45
Largeur : 
1,83
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

LS. TRISTAN F

Emplacement : 
sur la contremarche de l'estrade où se tient le roi, en lettres capitales
Représentations
Légende : 
Saint Louis roi de France distribuant les aumônes
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1615 - 1620
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Cloître du couvent San Pedro Mártir, Tolède, jusqu’à la fermeture de l’établissement sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1809 : peut- être passé alors dans des mains françaises en raison de son sujet : « Princesse Louise de Condé » (cf. Rouchés ; il s’agit soit de Louise-Adelaïde de Bourbon [1757-1824], fille du 8e prince comte de Condé, dite « Mademoiselle de Condé », soit sa belle-sœur, Louise-Marie Bathilde d’Orléans [1750-1822], princesse de Condé par son époux Louis-Henri II, cf. V Gerard Powell) ; donné par cette dernière au couvent des Bénédictines de la rue Monsieur à Paris, 1820 (cf. Rouchès) ; resté dans cette communauté religieuse jusqu’en 1930 ; « Vicomte de Granges » ( ? le vicomte Henri des Granges), qui le propose au musée du Prado à Madrid pour achat, sans succès, en 1931 (cf. Sánchez Cantón) ; don anonyme ; 1932 (dans une lettre du 16 octobre 1932 adressée à Gabriel Rouchès, conservateur des Peintures du Louvre, l’abbesse du couvent de la rue Monsieur fait allusion à « cet acte d’exquise charité » qui a permis l’entrée du tableau au Louvre (cf. V Gerard Powell, Pièce annexe, p. 241).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1932
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 27398, p. 311

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 106, p. 238

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez