Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d'un retable.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2019.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul).
- Revers : lignes entrecroisées incisées à l’origine dans le bois (probablement pour faciliter l’adhérence de la colle fixant le relief sur le fond du volet du retable).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : main gauche, extrémités des doigts de la main droite ; éclats et manques sur les saillies des plis, les bords de la mitre, des vêtements et de la base.
- Interventions postérieures : retaille du relief autour du personnage ; grande pièce de toile encollée au revers ; deux vis au revers, l’une dans le haut, l’autre dans le bas, pour maintenir des pattes de fixation (20e siècle) actuellement déposées ; une couche de vernis a été appliquée sur le bois, la toile et les pattes de fixation.
Vestiges de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures.
1. Polychromie d’origine :
Préparation.
- Chasuble : bol, or.
- Mitre : bol ; petites boules de bois rapportées pour imiter des perles.
- Aube : bol, argent.
- Chaussures : rouge, glacis rouge.
- Sol : vert.
- Carnations : rose, rouge ; iris des yeux : gris.
2. Polychromies postérieures : lacunaires et assombries.
Coiffé d'une mitre, l'évêque est vêtu d'une aube avec amict, d'une dalmatique et d'une chasuble. Sa main droite enserrait la hampe d'une crosse. La perte de la main gauche qui devait tenir un attribut ne permet pas d'identifier ce saint évêque.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel).
Source de l'attribution : Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2008).
Provient d'Ottmarsheim (Haut-Rhin). Acquisition, 1873 (mode d'acquisition inconnu).
p. 30, n° 229 (provenance Ottmarsheim, Haut-Rhin, 16e siècle).
p. 95, n° 129 (idem).
p. 86, n° 151 (idem).