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Statut
Publiée
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epitoun
Dernière modification
10/10/2024 10:30 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint André
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1611
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2003.

- Constat d’état, Sarah Champion, 2003.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée d’une planche de bois (tilleul).

- Revers : lignes entrecroisées incisées en surface du bois, pour faciliter l’adhérence de la colle fixant le relief sur le volet du retable.

- Percements d’origine ou postérieurs (traces de fixation du relief sur le volet du retable ?) : l’un au centre, sur la ceinture, deux dans le bas des bras de la croix.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : partie inférieure du relief (base sciée) ; côté dextre de la tête et une partie des cheveux à senestre ; extrémité supérieure des bras de la croix ; nombreux éclats et parties vermoulues.

- Interventions postérieures : nez restitué ; plusieurs cavités au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure,  par endroits appliquée sur du papier encollé.

Préparation.

- Manteau : brun.

- Robe : vert clair.

- Croix, livre, barbe, cheveux, sourcils, yeux, bord des paupières : brun noir.

- Carnations : rose ; lèvres : rose soutenu.

Dimensions
Hauteur : 
55,5
Largeur : 
16
Profondeur : 
10,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint André est reconnaissable à la croix qu’il maintient de la main gauche. Cet attribut rappelle que l’apôtre est mort crucifié, attaché à une croix en forme de X. Le livre dans sa main droite évoque sa mission évangélique. Le front dégarni et la longue barbe sont aussi parmi les éléments traditionnels du type physique qui distingue saint André dans les représentations de la fin du Moyen Âge.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1907
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Gustave Bader (Mulhouse, 1859-Paris, 1919). Don Gustave Bader, 1907.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse