Statue au revers sculpté, conçue pour être vue sous toutes ses faces, provenant du couronnement d’un retable.
- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (bois feuillu clair : tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés. Base à huit pans.
- Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (bois feuillu clair : tilleul ?). Base à huit pans.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, deux cavités cylindriques (diamètre : 1,5 cm environ) partiellement comblées, distantes de 10,5 cm environ, et deux cavités rectangulaires (L. 0,5 cm environ) distantes de 7 cm environ.
- Trace de fixation (?) au couronnement du retable : sous la base, cavité centrale cylindrique (diamètre : 2 cm environ), partiellement comblée.
- Nombreuses fentes radiales visibles sous la base (emplacement du cœur de l’arbre à dextre) et sur toutes les faces de la sculpture.
- Élément assemblé dès l’origine : petite pièce de bois cylindrique à l’emplacement d’un nœud, au revers dans le bas de la chape.
- Au centre des fleurons et sur le bord inférieur de la tiare, traces d’un décor de petites boules de bois (disparues) : petites cavités conservant des fragments de tiges.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques et éclats sur les bords de la base, les vêtements, la tiare, le livre et la main droite ; croix papale manquante.
- Restitutions (en noyer ?) : sept fleurons de la tiare ; flipot comblant en partie la grande fente sur la chape près de la main gauche ; les doigts de cette main (qui tenait la hampe de la croix papale disparue).
Bois décapé, vraisemblablement polychromé à l’origine (vestiges de préparation ?) ; restes d’une couche brune postérieure ; gouttes éparses de peinture rouge provenant d’une intervention extérieure (sur le mur devant lequel était présentée l’œuvre ?).
39.7.1.
plaque de métal clouée
Le pape, coiffé de la tiare papale à triple couronnes, munie de fanons, porte une aube avec amict, une dalmatique, une chape et des gants. Il tient un livre ouvert dans sa main gauche et de la droite enserrait la hampe de la croix papale aujourd’hui disparue. L’absence d’attribut significatif ne permet pas d’identifier ce saint pape.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection René Wiener (Nancy, 1855-1939). Legs René Wiener, 1939.
Œuvre inédite