Titres
Titre :
La Crucifixion
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
baie 100
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
La Crucifixion entre la Vierge, saint Jean et la Madeleine
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Mérimée découvre l'église en 1839 et signale l'intérêt des vitraux ; Viollet-le-Duc visite les lieux en 1842 et considère l'édifice perdu, mais désire sauver les vitraux "en général bien conservés" et établit un devis de restauration : la restauration commence avec Boivin et Piéplu (les vitraux sont déposés dès 1857). Les frères Veissière commencent leur restauration en 1862, et l'ensemble est reposé en 1866, la campagne d'achève en 1871. Les vitraux sont de nouveau déposés en 1939 et mis à l'abri : on prévoit leur restauration en 1943, réalisée à Sens par Paul Louzier jusqu'en 1960
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1540
-
1547
Commentaires historiques
Commentaire historique :
L'église paroissiale est reconstruite totalement à partir de 1520 environ. Les premières verrières sont posées dans les années 1520, données par des notables ou des corps de métiers de la ville, jusqu'en 1539. Les verrières hautes sont posées entre 1547 et 1550 environ. La verrière de la Crucifixion a été par Claude de Foix, vicomtesse de Saint-Florentin, alors qu'elle était mariée à Guy de Montmorency-Laval (armoiries dans les meneaux de gauche et de droite) : donc la verrière a été réalisée entre 1540 et 1547
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.165, comme "entre 1540 et 1547"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM89002455
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IM89000232
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)