dépôt du Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge (Paris) au Musée de l'Œuvre Notre-Dame (Strasbourg)
Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, François Bouquet, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 2 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (L. 1 cm environ).
- Revers évidé à la gouge et à l’herminette.
- Base moulurée à cinq pans.
- Éléments assemblés à l’origine : deux bras de l’Enfant (cheville visible sur le bras gauche brisé) et sa main droite, excepté le pouce ; main droite de la Vierge ; neuf boules en bois sur la couronne (six rapportées dont trois manquantes, trois rapportées ou sculptées dans la masse ?) ; pièce de bois rectangulaire au revers de la tête de la Vierge dans le haut de la cavité ; pièce de bois carrée à la base de la cavité.
- Bois trop aminci lors de la taille : percements involontaires dans les plis du manteau à dextre dans la zone noueuse du bois.
- Au revers, application de pièces de toile encollée dans la partie haute de la cavité et en bas à dextre ; clou forgé à dextre en haut au bord de la cavité.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : deux pointes et trois boules de la couronne ; auriculaire et annulaire de l’Enfant ; éclats sur les cheveux de la Vierge, les bords du manteau et de la base.
- Interventions postérieures : restitution de la pointe centrale de la couronne et des pointes à dextre et à senestre, d’une partie du sourcil gauche et du front de la Vierge ; piton à vis (20e siècle) au revers de la tête.
Bois décapé.
Couche brune sur l’ensemble de la sculpture.
Encre noire sur une étiquette en papier. Numéro de catalogue.
863
Numéro du Musée National du Moyen Âge - Musée de Cluny (Du Sommerard, 1884).
numéro de catalogue
863
Numéro de catalogue du Musée National du Moyen Âge - Musée de Cluny (Du Sommerard, 1884).
La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en L'Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Acquisition, 1851. Dépôt du Musée de Cluny (inv. Cl. 1998), 1er août 1939. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (MAD XXXIX, 19). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 464).
p. 70, n° 863 (École allemande du 16e siècle).
p. 9, n° 31 (Art allemand ou des Pays-Bas du Sud, début du 16e siècle).
p. 69, n° 371 (Allemagne, vers 1500).