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mapons
Dernière modification
22/10/2024 16:18 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge (Paris) au Musée de l'Œuvre Notre-Dame (Strasbourg)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 1998
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 464
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, François Bouquet, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 2 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (L. 1 cm environ).

- Revers évidé à la gouge et à l’herminette.

- Base moulurée à cinq pans.

- Éléments assemblés à l’origine : deux bras de l’Enfant (cheville visible sur le bras gauche brisé) et sa main droite, excepté le pouce ; main droite de la Vierge ; neuf boules en bois sur la couronne (six rapportées dont trois manquantes, trois rapportées ou sculptées dans la masse ?) ; pièce de bois rectangulaire au revers de la tête de la Vierge dans le haut de la cavité ; pièce de bois carrée à la base de la cavité.

- Bois trop aminci lors de la taille : percements involontaires dans les plis du manteau à dextre dans la zone noueuse du bois.

- Au revers, application de pièces de toile encollée dans la partie haute de la cavité et en bas à dextre ; clou forgé à dextre en haut au bord de la cavité.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : deux pointes et trois boules de la couronne ; auriculaire et annulaire de l’Enfant ; éclats sur les cheveux de la Vierge, les bords du manteau et de la base.

- Interventions postérieures : restitution de la pointe centrale de la couronne et des pointes à dextre et à senestre, d’une partie du sourcil gauche et du front de la Vierge ; piton à vis (20e siècle) au revers de la tête.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé.

Couche brune sur l’ensemble de la sculpture.

Dimensions
Hauteur : 
110
Largeur : 
33
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

Encre noire sur une étiquette en papier. Numéro de catalogue.

Transcription : 

863

Emplacement : 
sur la face, au centre de la base
Commentaire Inscriptions : 

Numéro du Musée National du Moyen Âge - Musée de Cluny (Du Sommerard, 1884).

Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

numéro de catalogue

Transcription : 

863

Emplacement : 
au revers, au centre de la cavité, à la craie blanche, chiffre barré
Commentaire Inscriptions : 

Numéro de catalogue du Musée National du Moyen Âge - Musée de Cluny (Du Sommerard, 1884).

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en L'Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Date Propriété : 
1851
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition, 1851. Dépôt du Musée de Cluny (inv. Cl. 1998), 1er août 1939. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (MAD XXXIX, 19). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 464).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 9, n° 31 (Art allemand ou des Pays-Bas du Sud, début du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 69, n° 371 (Allemagne, vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse