Triptyque de la Passion
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
53 2 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Triptyque compartimenté composé de 11 panneaux.
Volet g. : à l'avers, de g. à dr. : Ecce homo ; Pilate se lavant les mains ; au revers (grisaille), de g. à dr. : saint André ; saint non identifié.
Panneau central, de g. à dr. : le Portement de croix ; la Crucifixion ; la Résurrection.
Volet dr. : à l'avers, de g. à dr. : les Saintes femmes au tombeau ; l'Apparition du Christ à sainte Madeleine ; au revers (grisaille), de g. à dr. : saint Gilles ; saint non identifié.
"L'unité de style de ces panneaux ainsi que la similitude de leur hauteur et le fait qu'ils portent des éléments d'articulation donne à penser qu'ils ont fait partie à l'origine d'un même polyptyque. Mais celui-ci paraît incomplet et il ne nous est pas possible d'en proposer une reconstitution logique."
Selon C. Scailliérez (2011) : tel qu'il est remonté, il semble cohérent. C'est un artiste très maladroit dans les figures, mais beaucoup plus original dans les fonds de paysage. C'est probablement le même peintre que le Retable de la Légende de sainte Anne (Troyes, musée de Vauluisant, 53 2 3), non daté, aux armes Le Page-Le Bé, provenant aussi de la chapelle Saint-Gilles.
Volet g. : à l'avers, de g. à dr. : Ecce homo ; Pilate se lavant les mains ; au revers (grisaille), de g. à dr. : saint André ; saint non identifié.
Panneau central, de g. à dr. : le Portement de croix ; la Crucifixion ; la Résurrection.
Volet dr. : à l'avers, de g. à dr. : les Saintes femmes au tombeau ; l'Apparition du Christ à sainte Madeleine ; au revers (grisaille), de g. à dr. : saint Gilles ; saint non identifié.
"L'unité de style de ces panneaux ainsi que la similitude de leur hauteur et le fait qu'ils portent des éléments d'articulation donne à penser qu'ils ont fait partie à l'origine d'un même polyptyque. Mais celui-ci paraît incomplet et il ne nous est pas possible d'en proposer une reconstitution logique."
Selon C. Scailliérez (2011) : tel qu'il est remonté, il semble cohérent. C'est un artiste très maladroit dans les figures, mais beaucoup plus original dans les fonds de paysage. C'est probablement le même peintre que le Retable de la Légende de sainte Anne (Troyes, musée de Vauluisant, 53 2 3), non daté, aux armes Le Page-Le Bé, provenant aussi de la chapelle Saint-Gilles.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
1569
Emplacement :
Dans un cartouche, sur le trône de Pilate (volet g., avers)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Provient de l'ancienne chapelle Saint-Gilles de Troyes détruite en 1945 ; entré au musée en 1953.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.22-24, fig.16.
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 10.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 23.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
00000056986
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)