Les Quatre docteurs de l’Église latine
Titres
Titre :
Les Quatre docteurs de l’Église latine
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bras sud du transept ; fenêtres-hautes ; baie 216
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 6 lancettes réunies 2 à 2 sous 3 soufflets ; 6 mouchettes, 3 soufflets et écoinçons au tympan.
Grand registre (4 lancettes centrales) au milieu d'une vitrerie losangée du 20e siècle entourée de bordures du 16e siècle (vases, clés, motifs décoratifs) : les 4 docteurs de l'Eglise latine : de g. à dr. : saint Ambroise ; saint Jérôme ; saint Grégoire le Grand ; saint Augustin présentant le donateur Odard Hennequin, évêque de Troyes.
Tympan : soufflets supérieurs : 2 écus armoriés. Vitrerie losangée du 20e siècle et bordure du 16e siècle (mascarons, clés, pots à feu) dans les autres ajours.
Grand registre (4 lancettes centrales) au milieu d'une vitrerie losangée du 20e siècle entourée de bordures du 16e siècle (vases, clés, motifs décoratifs) : les 4 docteurs de l'Eglise latine : de g. à dr. : saint Ambroise ; saint Jérôme ; saint Grégoire le Grand ; saint Augustin présentant le donateur Odard Hennequin, évêque de Troyes.
Tympan : soufflets supérieurs : 2 écus armoriés. Vitrerie losangée du 20e siècle et bordure du 16e siècle (mascarons, clés, pots à feu) dans les autres ajours.
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
5e lancette, sur le prie-Dieu
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié d'Odard Hennequin ("en 1 et 4, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, avec les armes de sa mère Jeanne Baillet, en 2 et 3, d'azur à la bande de gueules accosté de deux dragons ailés d'or").
Type d'inscription :
Emplacement :
Tympan, soufflets supérieurs ; 2e et 5e lancettes, sous les socles
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié d'Odard Hennequin.
Type d'inscription :
Transcription :
1534
Emplacement :
Sur des cartouches appliqués sur les colonnes des 1re et 6e lancettes
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1534
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Don d'Odard Hennequin, évêque de Troyes, en 1534.
"L'histoire de cette verrière est très bien documentée : en 1377 elle représente une Résurrection du Christ peinte par Jean de Damery. En 1378, le chapitre ne la juge plus convenable et la fait déposer. Une autre verrière du même sujet est commandée à Jacquemin par Guillaume Hametel, maître des Comptes à Paris, et par sa femme Huguette de Châtillon, qui se font représenter avec leurs armoiries. En 1505, pour une raison inconnue (restauration ?) cette verrière est déposée par le valet de Jean Verrat. Elle sera remplacée en 1534 par la verrière actuelle." (base Palissy)
"L'histoire de cette verrière est très bien documentée : en 1377 elle représente une Résurrection du Christ peinte par Jean de Damery. En 1378, le chapitre ne la juge plus convenable et la fait déposer. Une autre verrière du même sujet est commandée à Jacquemin par Guillaume Hametel, maître des Comptes à Paris, et par sa femme Huguette de Châtillon, qui se font représenter avec leurs armoiries. En 1505, pour une raison inconnue (restauration ?) cette verrière est déposée par le valet de Jean Verrat. Elle sera remplacée en 1534 par la verrière actuelle." (base Palissy)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 17.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 90, repr. pl. IX, fig. 63.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 360.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10000382
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_87100970PA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_89100360ZA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)