cour d'appel
Il est toujours malaisé de situer dans l’espace les différentes versions connues des portraits de Jacques Cujas, dont la carrière se caractérise par son constante pérégrination entre les villes de France et mêmes étrangères. Le tableau de la cour d’appel de Toulouse, que l’on date autour de 1580, pourrait avoir été réalisé à Bourges, dans la mesure où après un bref séjour à Paris en 1575, Cujas ne quitte plus la ville berrichonne jusqu’à sa mort en 1590. Cependant, il pourrait tout aussi bien s’agir d’une copie réalisée à la demande d’une Université ou par un particulier qui souhaite une image du célèbre érudit d’origine toulousaine pour orner une galerie. L’ancienne provenance toulousaine du tableau pourrait suggérer une origine du Languedoc, mais un déplacement précoce de l'œuvre n’est pas à exclure. Le modèle derrière semble plutôt parisien : il est aussi possible que le célèbre jurisconsulte se soit fait tirer le portrait pendant son séjour à la capitale. La peinture est assez plate, mais le rendu de certains détails est convaincant, notamment la barbe.
IACOBVS CVIACIVS
hypothétique
peut-être dans la collection de « M. Joli, avocat en Parlement et censeur royal » en 1776 ; légué par le Premier Président Hocquart en 1843 ; Toulouse, Palais de Justice, cour d’appel
p. 687
p. 27-28, n° 8, sous « anonyme »
p. 73