Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Moïse au sommet du Sinaï..., Paris, BnF, NAL 2334, f.76r
Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]
identifiant : I2334F76RP117 - motif : colonne - couleur : gris
identifiant : I2334F76RP118 - motif : tente - couleur : violet
couleur : violet clair
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 1,5 mm ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : spectrofluorimétrie ; date : 2018
Violet : les teintes allant du violet au pourpre sont très fréquentes dans la décoration du ms. NAL 2334 : toutes ont été peintes avec de la garance, une teinture très commune obtenue à partir des racines de Rubia tinctorum ou d'autres plantes de la famille des Rubiaceae. Cette plante était largement cultivée dans le bassin méditerranéen, au moins depuis l'époque égyptienne, et son utilisation dans un manuscrit à la fin de l'Antiquité produit dans la région de la Méditerranée occidentale n'est donc pas surprenante. Dans certains cas, la garance a été mélangée à de l'indigo (par exemple, l'enceinte murée en bas à gauche au f. 25r), ou à du bleu égyptien, afin d'obtenir des teintes plus violacées. D'autres éléments violets ont été peints avec de l'ocre rouge.
identifiant : I2334F76RP119 - motif : tente ; structure - couleur : doré
certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018
L'utilisation de l'or est limitée à certains détails, et il est appliqué sous forme d'or en coquille, c'est-à-dire sous forme de poudre. Dans certains cas, par exemple la robe de Jacob (f. 50r), en haut à gauche, l'or a été mélangé avec du cuivre et du plomb ; outre les résultats de l'analyse XRF, la présence de cuivre est suggérée par l'effet Kupferfraß, c'est-à-dire la corrosion naissante du parchemin causée par l'action oxydante du cuivre, qui est apparente au verso .
just. 280 x 240 mm
VIe-VIIe s. et VIIIe s. (fin VIe ou début VIIe; pour les ajouts: milieu du VIIIe s.)
Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?) ; France (Est? ou Tours/Fleury?), pour les ajouts.
manuscrit/folio
Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits
Gallica - numérisation d'un manuscrit original