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Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Moïse au sommet du Sinaï..., Paris, BnF, NAL 2334, f.76r

Statut
Publiée
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tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
30/05/2024 16:04 (il y a 7 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Moïse au sommet du Sinaï..., Paris, BnF, NAL 2334, f.76r
Commentaire Titres : 

Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
NAL 2334
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F76RP117 - motif : colonne - couleur : gris

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 1,5 mm ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : spectrofluorimétrie ; date : 2018

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F76RP118 - motif : tente - couleur : violet

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : violet clair

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 1,5 mm ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : spectrofluorimétrie ; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Violet : les teintes allant du violet au pourpre sont très fréquentes dans la décoration du ms. NAL 2334 : toutes ont été peintes avec de la garance, une teinture très commune obtenue à partir des racines de Rubia tinctorum ou d'autres plantes de la famille des Rubiaceae. Cette plante était largement cultivée dans le bassin méditerranéen, au moins depuis l'époque égyptienne, et son utilisation dans un manuscrit à la fin de l'Antiquité produit dans la région de la Méditerranée occidentale n'est donc pas surprenante. Dans certains cas, la garance a été mélangée à de l'indigo (par exemple, l'enceinte murée en bas à gauche au f. 25r), ou à du bleu égyptien, afin d'obtenir des teintes plus violacées. D'autres éléments violets ont été peints avec de l'ocre rouge.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F76RP119 - motif : tente ; structure - couleur : doré

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018

Commentaire Matérialité : 

L'utilisation de l'or est limitée à certains détails, et il est appliqué sous forme d'or en coquille, c'est-à-dire sous forme de poudre. Dans certains cas, par exemple la robe de Jacob (f. 50r), en haut à gauche, l'or a été mélangé avec du cuivre et du plomb ; outre les résultats de l'analyse XRF, la présence de cuivre est suggérée par l'effet Kupferfraß, c'est-à-dire la corrosion naissante du parchemin causée par l'action oxydante du cuivre, qui est apparente au verso .

Dimensions
Hauteur : 
375
Largeur : 
310
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

just. 280 x 240 mm

Représentations
Légende : 
Moïse au sommet du Sinaï
Légende : 
Moïse expliquant la Loi
Créations / exécutions
Date de création : 
- -

VIe-VIIe s. et VIIIe s. (fin VIe ou début VIIe; pour les ajouts: milieu du VIIIe s.)

Période de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?) ; France (Est? ou Tours/Fleury?), pour les ajouts.

Contenus Ouvrage
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Indexation décor Garnier-SMF : 




Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Gallica - numérisation d'un manuscrit original

Organisme : 
Date de consultation : 
16/06/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska