Vendu comme une œuvre du cercle de Corneille de Lyon, ce petit portrait d’homme sur fond vert aux dimensions réduites typiques de la production de ce dernier pourrait revenir plutôt à un artiste flamand actif à Lyon. En effet, si le modèle de composition revient au Maître de La Haye, avec également une influence du schéma de François Clouet, présentant le commanditaire en buste et de trois-quarts, l’exécution du visage évoque davantage des peintres comme Pieter Pourbus, établi à Bruges. La communauté de peintres flamands établis à Lyon est importante, et nombreux sont ceux qui fréquentent le même quartier que Corneille. D’après le costume, en particulier la collerette, le tableau peut être daté autour de 1570. La matière picturale est abrasée au niveau du visage mais laisse deviner un pinceau assurée capable de rendre avec subtilités les aspérités de la peau.
Collection particulière (acquis vers 1930) ; Christie’s, New-York, 27 avril 2017, lot 228, sous « cercle de Corneille de La Haye » ; localisation inconnue.