Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces provenant probablement du couronnement d'un retable.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces d’étau : non observables sur le dessus de la tête, recouvert par une épaisse polychromie postérieure, et sous la base, fixée sur un socle postérieur (20e siècle).
- Éléments assemblés : pan du voile retenu par la main droite.
- Principaux manques : dans le bas de la statuette, plusieurs parties des plis et du bord du manteau, et un percement à senestre ; éclats et manques au bord du voile.
- Interventions postérieures : restitution du nez et, à proximité, d’une partie des joues ; restitution de l’extrémité du pouce de la main droite, de l’annulaire et de l’auriculaire de la main gauche ; statuette fixée sur un socle (H. 4,5 cm ; L. 19 cm ; P. 12,5 cm) au 20e siècle ; au revers dans le haut, une cavité pour une vis, au milieu, un clou de section carrée (19e-20e siècle).
Polychromies postérieures (19e siècle-début du 20e siècle)
Préparation blanche.
- Manteau : bleu.
- Revers du manteau, chaussures : rouge.
- Voile : vert pâle.
- Carnations : rose.
La Vierge était placée à la droite du Christ en croix, en pendant de saint Jean. Voilée selon l’usage iconographique, elle tient un pan de son voile en signe de douleur et se tourne vers la croix du Calvaire.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue, proviendrait de Mutzig. Acquisition, commerce de l'art (Weigt) à Strasbourg, 1920. Musée des Beaux-Arts, Strasbourg (n° 829). Musée de l'Œuvre Notre-Dame (Strasbourg, MOND 168).
p. 10, fig. 1034, fig. 17 (Une Vierge au pied de la croix, provenant des environs de Mutzig, Alsace, vers 1500).
p. 41-42, n° 1034 (Vierge de douleur, provenant de Mutzig, vers 1500).
p. 20, 30 (« Vierge de Douleur, Mutzig, vers 1480 (bois), influence de Nicolas Gerhaert de Leyde »).