Portraits de deux frères Guise (Charles, cardinal et François, duc)
Ces deux toiles qui ont été réunies en une représentent deux des frères Guise : Charles, cardinal de Lorraine à gauche, et François, duc de Guise. Le peintre reprend des modèles célèbres : le Greco pour le cardinal, et François Clouet pour le duc. Ce dernier meurt en 1563 et son frère en 1574. Il est très vraisemblable que ces doubles portraits soient des copies posthumes. L’assemblage des toiles doit dater de la même époque que l’ajout de l’inscription. La manipulation matérielle est probablement précoce : la graphie et l’orthographe du texte ainsi que sa teneur évoquent le début du XVIIe siècle, alors que le mythe autour des Ligueurs connaît un nouveau souffle.
Il semble que nous ayons affaire à deux peintres différents, celui de l’effigie de François se montrant plus doué dans le rendu des chairs et des détails morphologiques. Les auteurs des toiles reprennent des modèles célèbres en circulation : on reconnaît derrière François de Lorraine le modèle de François Clouet et derrière le cardinal celui de Georges Boba, lui-même inspiré du Greco. Le processus de commande, peut-être autour de 1580, s’apparente au portrait groupé des Guise acheté vers 1585 par Jacques Chaussier, marchand orléanais (Blois, musée du château, inv. 48.2.1). Le style fruste de l’artiste de gauche en est également assez proche. L'œuvre est offerte au musée en 1826 : ces différents indices seraient-ils suffisants pour imaginer une provenance orléanaise ?
dimensions pour l'ensemble (deux toiles réunies)
Ces deux freres germains ont garanty la France / Du joug de l'hérésie estant noz roys mineurs / Ont conservé noz loix, noz vies, noz honneurs / L’un par son bon conseil, l’autre par sa vaillance
don anonyme, 1er janvier 1826 ; Orléans, musée des Beaux-Arts, inv. 900_19759
p. 60, n° 126, sous « ancienne école française »
p. 58