Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
19/12/2023 13:32 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Présentation de la Vierge au Temple
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Depuis au moins le début du XXe siècle, l'œuvre se trouvait dans l'église Saint-Gilles d'Étampes (chapelle Saint-Joseph). Dans un courrier du 26 février 1976 (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, Dossier « Objets mobiliers » de l'église Saint-Gilles d'Étampes), on signale que le tableau ne se trouve pas dans l'église. Lors d'une mission effectuée en novembre 2023, il n'y a pas non plus été vu.

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

D'après Louis-Eugène Lefèvre (1912), qui a transcrit une portion de l'inscription peinte mais partiellement effacée sur le cadre du tableau, celle-ci indiquerait que la donatrice (figurée au premier plan à droite) a offert l'œuvre aux Cordeliers d'Étampes (qui étaient établis dans le quartier Saint-Gilles) en l'honneur de la vocation de son fils. La deuxième figure féminine, plus petite, représente probablement une fille de la donatrice, à rebours de l'interprétation de Lefèvre qui y voit sa mère.

L'église Saint-Gilles renferme encore 22 pierres tombales, dont certaines du XVIe ou du début du XVIIe siècle : peut-être peuvent-elles permettre de retrouver le nom de cette donatrice ? Parmi les noms dont les dates pourraient correspondre, figurent un certain Jean Brunard, figuré avec son épouse sur une dalle datable du XVIe siècle ; idem pour Oudin Hatte et son épouse ; Jean Gillet, décédé en 1608, représenté aux côtés de sa femme morte en 1583 ; Marie Mahon et Robert Chandelier, décédés en 1586 et 1587.

Dans tous les cas, le style, en particulier celui des portraits de la donatrice et de sa fille, indique une production par un artiste français, pour une œuvre peut-être déjà destinée à un établissement religieux d'Étampes.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
75
Largeur : 
80
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans le cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

DE SON FILS RELIGIEUX DE CEAN S L'AN MIL CINQ CENT SOIXANTE [...]

Emplacement : 
Peint sur le pourtour du cadre
Commentaire Inscriptions : 

Transcription proposée par Louis-Eugène Lefèvre en 1912.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1566
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
27 décembre 1907
Commentaire Elément protegé MH : 

Le tableau est classé avec son cadre d'époque.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah