Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
25/10/2024 08:32 (il y a 11 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Circoncision
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 15005
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief quadrilobé probablement appliqué à l’origine sur une statue d’évêque pour représenter un mors de chape.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bas-relief taillé dans une pièce principale de bois (tilleul ?).

- Trace de fixation : un percement au centre de la partie supérieure.

- Manques : partie latérale dextre ; éclats sur la partie latérale senestre ; entaille sur la partie supérieure ; parties saillantes arasées (?).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine (?) et polychromie postérieure.

Description de la polychromie actuellement visible :

- Montant du siège à dextre, plat, lame du couteau, canne de Joseph, vase à senestre, élément de mobilier à la partie supérieure : or

- Manteau de Joseph et du personnage portant l’Enfant, revers du couvre-chef du mohel : rouge.

- Manteau du mohel et de la Vierge : bleu.

- Manteau du personnage tenant le plat, voile du personnage portant l’Enfant : vert.

- Sol : rose.

- Carnations : rose pâle.

Dimensions
Hauteur : 
11,8
Largeur : 
10,5
Profondeur : 
1,4
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

4902

Emplacement : 
au revers, en haut
Commentaire Inscriptions : 

encre noire ; inscription barrée

Type d'inscription : 
Transcription : 

V 1006

Emplacement : 
au revers, en haut
Commentaire Inscriptions : 

encre noire ; inscription barrée

Type d'inscription : 
Transcription : 

9145

Emplacement : 
au revers, côté dextre
Commentaire Inscriptions : 

inscription soulignée

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Quand vint le huitième jour où l’on devait circoncire l’enfant, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant sa conception. » (Luc, 2, 21). Prescrite par la loi mosaïque, la Circoncision est relatée également dans les écrits apocryphes (Évangile de l’Enfance du Pseudo-Matthieu et Évangile arabe de l’Enfance) et longuement commentée dans la Légende dorée. Selon une formule iconographique usuelle, la scène représente le mohel qui tient un couteau et s’apprête à opérer l’Enfant maintenu par l’un de ses assistants ou par un prêtre. Un autre homme agenouillé tend un plat rond, peut-être pour recueillir le prépuce, d’après un épisode de l’Évangile arabe de l’Enfance. La Vierge et Joseph sont debout à senestre. Deux autres personnages, placés à l’arrière-plan, assistent à la Circoncision.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs de ce dernier à l'École nationale supérieure des beaux-arts, 1896, transféré au musée de Cluny, 1903, inventorié en 1906.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 35, n° 160, (« La Circoncision. Plaquette découpée en quadrilobe ; bas-relief polychromé. Art allemand ou des Pays-Bas du sud. Premier quart du XVIe siècle »). 

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse