Relief quadrilobé probablement appliqué à l’origine sur une statue d’évêque pour représenter un mors de chape.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.
Bas-relief taillé dans une pièce principale de bois (tilleul ?).
- Trace de fixation : un percement au centre de la partie supérieure.
- Manques : partie latérale dextre ; éclats sur la partie latérale senestre ; entaille sur la partie supérieure ; parties saillantes arasées (?).
Polychromie d’origine (?) et polychromie postérieure.
Description de la polychromie actuellement visible :
- Montant du siège à dextre, plat, lame du couteau, canne de Joseph, vase à senestre, élément de mobilier à la partie supérieure : or
- Manteau de Joseph et du personnage portant l’Enfant, revers du couvre-chef du mohel : rouge.
- Manteau du mohel et de la Vierge : bleu.
- Manteau du personnage tenant le plat, voile du personnage portant l’Enfant : vert.
- Sol : rose.
- Carnations : rose pâle.
4902
encre noire ; inscription barrée
V 1006
encre noire ; inscription barrée
9145
inscription soulignée
Quand vint le huitième jour où l’on devait circoncire l’enfant, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant sa conception. » (Luc, 2, 21). Prescrite par la loi mosaïque, la Circoncision est relatée également dans les écrits apocryphes (Évangile de l’Enfance du Pseudo-Matthieu et Évangile arabe de l’Enfance) et longuement commentée dans la Légende dorée. Selon une formule iconographique usuelle, la scène représente le mohel qui tient un couteau et s’apprête à opérer l’Enfant maintenu par l’un de ses assistants ou par un prêtre. Un autre homme agenouillé tend un plat rond, peut-être pour recueillir le prépuce, d’après un épisode de l’Évangile arabe de l’Enfance. La Vierge et Joseph sont debout à senestre. Deux autres personnages, placés à l’arrière-plan, assistent à la Circoncision.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs de ce dernier à l'École nationale supérieure des beaux-arts, 1896, transféré au musée de Cluny, 1903, inventorié en 1906.
p. 35, n° 160, (« La Circoncision. Plaquette découpée en quadrilobe ; bas-relief polychromé. Art allemand ou des Pays-Bas du sud. Premier quart du XVIe siècle »).