Vénus et Mercure touchés par l'Amour
cheminée
L'œuvre a anciennement été intitulée L'Odorat, à tort.
Grand salle
rue Saint-Sauveur
La scène mythologique, représentant Vénus et Mercure touchés par l'Amour, se déploie sur la hotte d’une cheminée. Vénus, partiellement dévêtue, est allongée sur le côté, tandis qu'un petit Mercure, coiffé d'un bonnet et tenant un caducée, lui tient le bras. Suspendu en l'air, Cupidon tend son arc, prêt à les toucher de sa flèche. Le décor environnant comprend une prairie, de l'eau et une montagne. Le fond, servant de toile de fond au cartouche, est richement orné d'objets marins, de lampes à huile, de fruits et d'animaux variés tels que des poissons, des libellules, des papillons, des aigrettes, des ibis, des hérons, des chouettes et des lapins. Le linteau et le sommet de la hotte sont agrémentés de motifs végétaux, de grotesques, d'arabesques, de draperies, de vases, de bucranes et d'un médaillon représentant un cavalier. Trois écus armoriés sont également peints sur le linteau. Les jouées sont ornées de bouquets de fleurs et de fruits dans des vases.
Il est à noter que les peintures des jouées ainsi que les armoiries des doyens ont été ajoutées dans un second temps, probablement au XVIIe siècle. Ces dernières ont été en partie identifiées:
- à gauche : armoiries des Castellane Adhémar de Monteil, seigneurs de Grignan (écartelé, au 1 d'or à trois bandes d'azur qui est Adhémar, au 2 de gueule au château d'argent qui est Castellane, au 3 de gueule au lion d'or au franc canton d'hermine qui est Montfort-Campobasso, au 4 de gueules à la croix alaisée d'or cantonnée de quatre quintefeuilles percées de même, qui est Termoli)
- au centre : écartelé, au 1 et 4 d'azur à la croix de lorraine de gueule, au 2 et 3 d'azur à une fleur de lys d'or traversé par une fasce de gueules chargée d'un soleil d'or et d'un croissant d'argent (qui est de Ripert, mais avec des couleurs inversées).
- à droite : parti, au 1 (d'argent ?) à la croix de Passion d'or, fichée dans un mont de sable, au 2 d'azur à la bande d'or, accompagnée de... en pied. Ces dernières armoiries sont incomplètes et n’ont pas été identifiées.
Enfin, Vénus a été affublée a posteriori d'une auréole dorée, sans doute pour la transformer en Vierge.
uniquement la fresque centrale de la hotte