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Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
07/10/2024 11:44 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres basses du chœur ; côté sud ; baie 2

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Provenant d'un vitrail de la Crucifixion, ce panneau représente la Vierge auréolée en prière (tête très effacée), sur un fond bleu.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

D'après Elisabeth Pillet (2010, p. 220), le remontage de panneaux du XVIe siècle dans la chapelle de la Vierge daterait du premier quart du XIXe siècle, et non de l'année 1868, comme l'a affirmé Ernest Dumonthier (1926, p. 31). S'appuyant sur une mention erronée de l'Inventaire Chaix, ce dernier a attribué le remontage des vitraux à Joseph Félon. Un vitrail figurant le Mariage de la Vierge exécuté entre 1825 et 1826 par les peintres-verriers anglais Edward Jones et Warren-White, d'après le carton de Constant Louis Félix Smith, fut placé en 1829 dans cette chapelle.

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
1,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Collection : 


Commentaire Historique de collection : 

La chapelle de la Vierge est ornée d'une série de vitraux de la fin du XVIe siècle provenant d'un autre édifice (baies 1 à 6). Ces panneaux présentent des figures saintes placées sur un fond bleu, au centre de vitreries blanches à bordures bleues.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
15/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy