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Statut
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Dernière modification
22/10/2024 09:07 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint évêque (Sebald ? Wolfgang ?)
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Titre : 
Saint évêque
Titre : 
Saint Sebald
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS 2069
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Françoise Barbe, 2007.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Anne-Charlotte Cathelineau, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une demi-bille de de bois (tilleul) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, une cavité (diamètre : 3 cm environ) postérieurement comblée par une pièce de bois dont la partie supérieure dépasse (H. de la saillie 3 cm) ; sous la base, deux entailles (chacune 1 cm environ) distantes de 6,5 cm environ.

- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge ; une cavité au revers du cou (diamètre : 2 cm ; P. 3,5 cm).

- Traces de fixation (dans le retable ?) : quatre cavités sous la base (chacune : 0,5 / 1 cm x 0,5 / 1 cm environ).

- Éléments assemblés : les éléments décoratifs rapportés sur la mitre et sur la bride de la chape ; la main et le poignet droits, la main gauche avec l’église (parties probablement restituées ?) ; la crosse (restituée) dont la volute (manquante) était assemblée (cheville).

- Plusieurs fentes, certaines comblées par des flipots d’origine ou postérieurs.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; galeries creusées en surface du bois ; trous d’envol.

- Principaux manques : l’extrémité des deux pointes de la mitre ; les éléments décoratifs rapportés sur la mitre et sur la bride de la chape ; la partie centrale du fanon dextre ; la volute de la crosse ; l’extrémité de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite ; l’extrémité du pied ; plusieurs parties du bord de la base à dextre ; usures et éclats.

- Interventions postérieures : pointe arrière de la mitre cassée et recollée ; mains et église restituées (?) ; crosse restituée (hampe fixée par des clous dans le bas) ; pièces de bois : au bord de la chape au milieu de la face (H. 4 cm : L. 7 cm environ), au bord de la chape à senestre (H. 10 cm ; L. 5 cm environ) et au bord d’un pli de l’aube en bas à senestre (H. 8,5 cm ; L. 2 cm environ) ; piton à vis au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé. Couche brun sombre et couche de cire.

Dimensions
Hauteur : 
103
Largeur : 
35
Profondeur : 
25
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

inscription manuscrite à l’encre

Transcription : 

P.M / 2069

Emplacement : 
au revers, sur le bord senestre de l’évidement
Commentaire Inscriptions : 

initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire de la sculpture au musée

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Les doutes sur le caractère original de l’attribut ne permettent pas d’identifier avec certitude cet évêque vêtu d’une aube et d’une chape, coiffé d’une mitre et tenant une crosse (restituée).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Date Propriété : 
1929
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite

Sources en ligne
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse