Saint évêque (Sebald ? Wolfgang ?)
Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Françoise Barbe, 2007.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Anne-Charlotte Cathelineau, 2024.
Sculpture taillée dans une demi-bille de de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, une cavité (diamètre : 3 cm environ) postérieurement comblée par une pièce de bois dont la partie supérieure dépasse (H. de la saillie 3 cm) ; sous la base, deux entailles (chacune 1 cm environ) distantes de 6,5 cm environ.
- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge ; une cavité au revers du cou (diamètre : 2 cm ; P. 3,5 cm).
- Traces de fixation (dans le retable ?) : quatre cavités sous la base (chacune : 0,5 / 1 cm x 0,5 / 1 cm environ).
- Éléments assemblés : les éléments décoratifs rapportés sur la mitre et sur la bride de la chape ; la main et le poignet droits, la main gauche avec l’église (parties probablement restituées ?) ; la crosse (restituée) dont la volute (manquante) était assemblée (cheville).
- Plusieurs fentes, certaines comblées par des flipots d’origine ou postérieurs.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; galeries creusées en surface du bois ; trous d’envol.
- Principaux manques : l’extrémité des deux pointes de la mitre ; les éléments décoratifs rapportés sur la mitre et sur la bride de la chape ; la partie centrale du fanon dextre ; la volute de la crosse ; l’extrémité de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite ; l’extrémité du pied ; plusieurs parties du bord de la base à dextre ; usures et éclats.
- Interventions postérieures : pointe arrière de la mitre cassée et recollée ; mains et église restituées (?) ; crosse restituée (hampe fixée par des clous dans le bas) ; pièces de bois : au bord de la chape au milieu de la face (H. 4 cm : L. 7 cm environ), au bord de la chape à senestre (H. 10 cm ; L. 5 cm environ) et au bord d’un pli de l’aube en bas à senestre (H. 8,5 cm ; L. 2 cm environ) ; piton à vis au revers.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé. Couche brun sombre et couche de cire.
inscription manuscrite à l’encre
P.M / 2069
initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire de la sculpture au musée
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.
Œuvre inédite