Pierre sépulcrale : homme offrant une couronne de fleurs à une femme voilée
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Intitulés
Intitulé :
Pierre sépulcrale : homme offrant une couronne de fleurs à une femme voilée
Date événement :
17 août 1818
-
27 août 1818
- 17 août 1818 - 27 août 1818
Commentaire Intitulés :
N° catalogue : 157, "Antiquités grecques et romaines. Sculptures antiques, grecques et romaines. Formes de vases cinéraires, pierres sépulcrales, et débris de tombeaux."
500 francs
500 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées :
Commentaire Types d'oeuvres concernées :
Description du catalogue :
Marbre blanc.
Une pierre sépulcrale, qui représente un homme à demi couché sur un lit, offrant une couronne de fleurs à une femme voilée, assise à ses pieds. Derrière ces deux figures, se voit encore une jeune fille tenant une boîte à parfum et un échanson, qui s'apprête à puiser du vin dans un vase posé sur une table.
Au-dessous du bas-relief, se lit cette inscription : ΝΟΥMΗΝΙΟΣ ΝΟΥMΗΝΟΙΥ ΧΑΙΡΕ, Numénius (fils) de Numénius, salut.
Eusèbe et Clément d'Alexandrie ont conservé le souvenir d'un philosophe Pythagoricien de ce nom, qui était d'Apamée en Syrie, et contemporain de l'empereur Marc-Aurèle.
Hauteur : 58 cent. (20 pouces 9 lignes). Largeur : 44 cent. (16 pouces).
Marbre blanc.
Une pierre sépulcrale, qui représente un homme à demi couché sur un lit, offrant une couronne de fleurs à une femme voilée, assise à ses pieds. Derrière ces deux figures, se voit encore une jeune fille tenant une boîte à parfum et un échanson, qui s'apprête à puiser du vin dans un vase posé sur une table.
Au-dessous du bas-relief, se lit cette inscription : ΝΟΥMΗΝΙΟΣ ΝΟΥMΗΝΟΙΥ ΧΑΙΡΕ, Numénius (fils) de Numénius, salut.
Eusèbe et Clément d'Alexandrie ont conservé le souvenir d'un philosophe Pythagoricien de ce nom, qui était d'Apamée en Syrie, et contemporain de l'empereur Marc-Aurèle.
Hauteur : 58 cent. (20 pouces 9 lignes). Largeur : 44 cent. (16 pouces).
Personnes liées
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Commentaire Rôle personne liée :
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (La Haye, Pays-Bas).
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Commentaire Rôle personne liée :
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé à la bibliothèque de l'INHA.<br>Il s'agit d'une erreur, l’œuvre étant entrée dans les collections du musée du Louvre en 1818.
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