dans le chœur
Cette verrière est composée de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan ajouré de six quadrilobes et six semi-quadrilobes, et est divisée par dix barlotières horizontales. Le tympan ajouré est orné de panneaux représentant des figures de la scène du Christ au jardin des Oliviers, tandis que les lancettes sont ornées dans leur partie supérieure d'une Crucifixion et d'un saint Basile en évêque, auquel l'église est consacrée. Ces parties ont été réalisées dans les années 1560-1570, à la suite des destructions causées par les Huguenots dans plusieurs églises d'Étampes en 1562. La partie inférieure des lancettes, qui représente un Portement de Croix, date quant à elle du XIXe siècle.
Restauration de l'ensemble de la composition par Martinet en même temps que la réalisation de la partie inférieure de la composition (Portement de Croix) en 1844.
Restauration par Gaudin.
La partie supérieure du vitrail (Christ au jardin des Oliviers, Crucifixion, saint Basile) a été réalisée à la suite des destructions engendrées dans les églises d'Étampes par les huguenots en 1862.
Le Portement de Croix en partie inférieure est un ajout postérieur d'après une composition du XVIIe siècle.
p. 112-113
p. 84-85
p. 80-81