dépôt de la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe au musée départemental d'Art ancien et contemporain (Epinal)
Statuette au revers plat conçue pour être placée contre un fond, à l’origine peut-être dans un retable, par la suite probablement présentée comme une œuvre de dévotion indépendante dont le dos polychromé était visible.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2005 ; Pierre Gauvain, 2023.
- Identification du bois et étude dendrochronologique, Catherine Lavier, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2005.
- Étude et restauration, Mélanie Lechaux-Dolo, 2020-2021.
Sculpture constituée d’une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul) avec éléments assemblés. Cœur de l’arbre visible sous la base au centre, à l’arrière de la sculpture.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 2,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.
- Éléments assemblés sur la couronne qui présente quatre pointes principales et quatre pointes intermédiaires : éléments (disparus), peut-être des fleurons, rapportés sur trois pointes principales de la couronne (pointes antérieure et latérales), insérés dans des cavités à l’extrémité des pointes ; pointes intermédiaires sans éléments rapportés.
- Autres éléments assemblés : une pièce au revers de la couronne ; une pièce sur le buste de la Vierge ; une pièce sous la base près du bord dextre.
- Fentes : au revers, grande fente verticale ouverte au centre, avec nœud en partie basse ; plusieurs fentes radiales sous la base.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : pointe postérieure de la couronne et éléments assemblés sur trois pointes ; pied gauche de l’Enfant Jésus et petite partie de son genou droit ; parties du gland et du coussin à dextre ; partie de la base au bord de la fente à senestre ; nez de la Vierge arasé ; nombreux éclats sur la couronne, les cheveux, les bords et les saillies des plis des vêtements, le bord du banc et de la base.
- Interventions postérieures : au revers, quatre clous servant à fixer une feuille de carton à dextre (disparue), une étiquette collée à senestre, et inscriptions au crayon.
Restes de la polychromie d’origine. Sur le revers plat, restes d’une polychromie qui semble postérieure (?) et pourrait indiquer un changement de fonction de la statuette dont le dos est désormais visible.
Toile localement encollée sur le bois. Préparation.
- Couronne, bordure de la robe et du manteau : bol ?, or.
- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant : mixtion ?, or.
- Fruit tenu par l’Enfant : or ?, glacis rouge ?
- Robe: rouge, glacis rouge ?
- Manteau, collier de corail sur le buste de l’Enfant, intérieur de la couronne : rouge.
- Revers du manteau, coussin : bleu.
- Voile : blanc.
- Chaussure noire.
- Banc, base : brun.
- Carnations : rose.
Revers de la sculpture : cheveux de la Vierge beige ocré, mèches cernées d’une ligne noire ; manteau rouge sombre cerné d’une ligne noire.
fait [?]
au crayon
1798 / […] ste […] a la mai […] / [Mi] chel [C ?] isse […] / […]
au crayon, inscription manuscrite sur la polychromie
Dans la tradition des figures mariales en majesté, la Vierge couronnée trône, assise de face sur un banc et elle présente l’Enfant Jésus nu, assis sur son genou gauche. L’Enfant, qui tient un fruit (une poire ?) dans une main et saisit de l’autre un pan du voile de la Vierge, porte un collier de corail auquel était attribuée une valeur prophylactique.
Cette datation a été proposée pour des raisons stylistiques (voir Guillot de Suduiraut, 2005), bien qu’elle soit en désaccord avec les conclusions de l’étude dendrochronologique qui indique que l’œuvre a été réalisée vers 1530. Il semble en effet que le style et l’exécution de la statuette n’incitent pas à la dater tardivement, mais permettent de la situer vers 1490-1500 dans le Rhin supérieur.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg ?
Provient de l’église paroissiale de Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges). Dépôt au musée départemental d'Art ancien et contemporain d'Epinal en 2016.
p. 76, n° 25, p. 183, n° 223 (Rhin supérieur, Strasbourg ?, fin du 15e siècle).