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Statut
Publiée
Contributeur
matteog
Dernière modification
02/10/2024 16:02 (il y a environ 1 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de La Résurrection du Christ
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes du chœur ; côté sud ; baie 214

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de quatre lancettes et d’un tympan à vingt-et-un ajours.

Lancettes : Résurrection du Christ ; donateur et donatrice agenouillés en prière et présentés par saint Guillaume d'Aquitaine ou saint Maurice (les attributs de l'un et de l'autre sont assez flottants).

Tympan : Anges.

Pour la réalisation de cette verrière, le peintre-verrier Nicolas Pinagrier employa sans doute un dessin ou une gravure exécutée à partir d'un prototype peint d'Antoine Caron (Leproux, 1988, p. 48-49). La composition présente certaines parentés avec La Résurrection du Christ de Caron peinte vers 1584 (Beauvais, musée départemental de l'Oise). La force chromatique du vitrail s'apparente à la baie 216 commandée à Pinaigrier en 1586.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

Verrière probablement restaurée par Prosper Lafaye, mais à une date inconnue. La pièce manquante la plus importante de ce vitrail était la tête du Christ qui a été remplacée. De nombreuses restaurations sont visibles dans plusieurs parties de la lancette gauche et du tympan, ainsi que dans la figure du donateur (Pillet, 2010, p. 232-233).

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
5
Largeur : 
3,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Cette verrière n'est pas documentée mais présente les mêmes qualités formelles que la baie 216 commandée en 1586 à Nicolas Pinaigrier par le marchand parisien Olivier Bouchinet (Leproux 1988, p. 105).

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1584 / 1586
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 

attribution de Guy-Michel Leproux (1988, p. 48)

Rôle : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Les verrières de l’étage supérieur de l'église Saint-Étienne-du-Mont bénéficient d’une documentation explicite. Le voûtement du transept et de la nef, entre 1584 et 1586, ouvrit une campagne de vitrage dominée par Nicolas Pinaigrier, le plus dynamique des peintres-verriers de la capitale à cette période. Trois marchés qu’il obtint de 1586 à 1588 correspondent à des vitraux conservés dans cette partie de l’église.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 154

Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
26/08/2024
Référence de notice : 
PM75001275
Date de consultation : 
26/08/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Matteo Gianeselli, Aurélia Cohendy