Verrière de La Résurrection du Christ
fenêtres hautes du chœur ; côté sud ; baie 214
Baie composée de quatre lancettes et d’un tympan à vingt-et-un ajours.
Lancettes : Résurrection du Christ ; donateur et donatrice agenouillés en prière et présentés par saint Guillaume d'Aquitaine ou saint Maurice (les attributs de l'un et de l'autre sont assez flottants).
Tympan : Anges.
Pour la réalisation de cette verrière, le peintre-verrier Nicolas Pinagrier employa sans doute un dessin ou une gravure exécutée à partir d'un prototype peint d'Antoine Caron (Leproux, 1988, p. 48-49). La composition présente certaines parentés avec La Résurrection du Christ de Caron peinte vers 1584 (Beauvais, musée départemental de l'Oise). La force chromatique du vitrail s'apparente à la baie 216 commandée à Pinaigrier en 1586.
Verrière probablement restaurée par Prosper Lafaye, mais à une date inconnue. La pièce manquante la plus importante de ce vitrail était la tête du Christ qui a été remplacée. De nombreuses restaurations sont visibles dans plusieurs parties de la lancette gauche et du tympan, ainsi que dans la figure du donateur (Pillet, 2010, p. 232-233).
Cette verrière n'est pas documentée mais présente les mêmes qualités formelles que la baie 216 commandée en 1586 à Nicolas Pinaigrier par le marchand parisien Olivier Bouchinet (Leproux 1988, p. 105).
attribution de Guy-Michel Leproux (1988, p. 48)
Les verrières de l’étage supérieur de l'église Saint-Étienne-du-Mont bénéficient d’une documentation explicite. Le voûtement du transept et de la nef, entre 1584 et 1586, ouvrit une campagne de vitrage dominée par Nicolas Pinaigrier, le plus dynamique des peintres-verriers de la capitale à cette période. Trois marchés qu’il obtint de 1586 à 1588 correspondent à des vitraux conservés dans cette partie de l’église.
immeuble par destination
p. 82 et 85
p. 154