Klein, Alfred
De Isidore et Lustig Betty
19 rue de Penthièvre
Le tchécoslovaque Alfred Klein émigra en France en 1923. D’abord électricien, il devint marchand de tableaux vers 1927-1928. Parce qu’il était juif, il effectua une vente fictive de son commerce à Berthe Casse au début de la Seconde Guerre mondiale. C’est elle qui le géra pendant l’Occupation, avant de devenir son associée.
Pendant la période de l’Occupation, Klein se rendait en cachette à la boutique pour la conseiller. Elle reçut plusieurs tableaux de Gustav Rochlitz, certains aussi d’Ignacy Rosner. Les échanges proposés par Rochlitz engageaient des tableaux pour lesquels Klein ne pouvait ignorer qu’ils provenaient des saisies de l’ERR.
À la Libération, il remboursa les derniers acquéreurs de trois de ces peintures, qui furent restituées à Paul Rosenberg en 1946.
Alfred Klein est un client de Gustav Rochlitz
Rosner Ignacy - Klein Alfred
Confrontation de Klein et Rochlitz, interrogatoire du juge Marcel Frapier, 16 janvier 1946 ; rapport de la préfecture de police des inspecteurs Thibault et Lelong, adressé par le cabinet René Contant au juge Marcel Frapier, 10 octobre 1945 ; Collection Rosenberg, rapport de la préfecture de police des inspecteurs Thibault et Lelong, adressé par le cabinet René Contant au juge Marcel Frapier, le 29 mars 1945
Roberts Commission, Subject File, Err-Interrogation Reports (Carbon Copy), p. 45.