Statue sculptée sur toutes ses faces provenant d'un retable, peut-être du couronnement.
- Restauration, François Péquignot, 1980.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (D. 3 cm environ) comblée par une pièce de bois en légère saille (H. 2,5 cm environ).
- Sous la base : plusieurs cavités de fonction indéterminée et trois grands clous forgés repliés (traces de fixation d’origine sur un support ?).
- Éléments assemblés à l’origine : main droite, fleurons de la couronne (disparus), tête (assemblée au cou ?), pli en saillie en bas du manteau (d’origine ?).
- Fentes radiales : sur le cou, le col de la robe et au revers.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : fleurons de la couronne, auriculaire de la main droite, index de la main gauche ; éclats sur la couronne, le livre, le manteau.
- Interventions postérieures : clou sur l’épaule gauche et petite cavité sur l’épaule droite ; doigts main droite restitués en bois ; plusieurs restitutions en plâtre (?), notamment au bord du col de la robe, au bord du manteau (avec retaille locale), la partie antérieure de la base entre les pieds, la mèche de cheveux à dextre.
Traces de la polychromie d’origine et polychromie postérieure.
1. Polychromie d’origine (vestiges) :
Fibres encollées localement sur le bois. Préparation blanche.
- Couronne, col et bord du corsage, haut et bord du manteau (délimité par une ligne incisée dans la préparation) : bol, or.
- Manteau : bol, feuille métallique (argent ?).
- Robe : rouge mat (?), glacis rouge (?).
- Sol : vert clair, glacis vert foncé (?).
2. Polychromie postérieure :
- Parties restituées sur le col du corsage et le bord des manches de la robe, le haut et le bord du manteau : couche ocrée.
- Manteau : bleu (plusieurs couches noires et bleues).
- Robe, couverture du livre : rouge ; tranche du livre : vert.
- Cheveux : brun.
- Sol : vert.
- Carnations : rose.
En l’absence d’un attribut significatif, identifier à sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231) cette sainte couronnée, qui tient un livre, semble une hypothèse hasardeuse. Le port d’une couronne n’est pas un indice suffisant pour reconnaître l’image de la princesse, épouse du margrave de Thuringe, qui s’est vouée au service des pauvres. La robe au col montant et le manteau plissé, qui suivent la mode des années 1510-1530, sont à l’époque des vêtements souvent représentés sur diverses figures de saintes, en Allemagne et notamment en Bavière. Le livre ouvert est un attribut commun à plusieurs saintes, telles Barbe ou Catherine.
Bavière (Bayern), Landshut ?
Origine inconnue. Collection Albert de Dietrich (1861-1956), domaine de la Léonardsau, Obernai (Bas-Rhin). Don Albert de Dietrich, 1950.
p. 73, n° 401 (Sainte Élisabeth de Hongrie, atelier d'Hans Leinberger, Landshut, Bavière, vers 1520).
p. 77 (Atelier de Hans Leinberger, Sainte, vers 1525).
p. 117, 130, n° 269 (Entourage de Hans Leinberger, Sainte, vers 1520).