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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
19/12/2024 09:04 (il y a 3 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge
Type de titre : 
Titre : 
La Vierge de Wihr-en-Plaine
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt de la fabrique de l’église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine (Horbourg-Wihr) au Musée Unterlinden (Colmar)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D-SB.45
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention sur le bois et la polychromie, M. Hemmery, 1963.   

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Observation, Pantxika Béguerie-de Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.

- Revers évidé à l’herminette.

- Bord du corsage de la robe travaillé au tremblé ; sur le cercle de tête, enroulement d’un ruban lisse et d’un ruban sculpté évoquant des perles.

- Élément assemblé à l’origine : main droite (disparue).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques et interventions postérieures : suppression de la partie inférieure de la sculpture et, probablement en 1963, ajout d’un socle (H. 2 à 5,5 cm), sculpté en prolongation des plis du manteau ; suppression de l’Enfant Jésus à senestre, avec retaille sur le buste et incrustation d’une pièce, retaille de la paume de la main gauche (doigts manquants) ; main droite manquante ; éclats sur les cheveux, les bords des vêtements et les saillies des plis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture en majeure partie décapée, probablement en 1963 ; restes mêlés de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Encollage.

Préparation blanche.

- Manteau : bol, or.

- Robe : bol, argent ; bord de l’encolure : or.

- Revers du manteau : bleu (azurite).

- Revers de la robe : rouge, glacis rouge.

- Carnations : rose pâle avec rehauts rose soutenu ; bouche rouge ; sourcils bruns.

2. Polychromies postérieures :

- Manteau : blanc ; bleu.

- Revers du manteau : deux couches bleues.

- Robe : rouge.

- Revers de la robe : deux couches bleues ; rouge.

- Cheveux et cercle de tête : noir.

- Carnations : rose ; sourcils bruns.

Dimensions
Hauteur : 
110
Largeur : 
44
Profondeur : 
24
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans le socle

Hauteur : 
112
Largeur : 
44
Profondeur : 
26
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec le socle

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Les mutilations côté senestre et l’attitude hanchée de cette figure féminine suggèrent que la sculpture représentait une Vierge à l’Enfant. L’hypothèse est confortée par l’ouvrage de Franz Xaver Kraus mentionnant en 1884 une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychromé dans l’église de Wihr-en-Plaine, d’où provient cette sculpture. La Vierge pouvait maintenir l’Enfant Jésus de sa main gauche contre son buste. L’Enfant et la partie inférieure de la figure ont vraisemblablement été supprimés délibérément, peut-être à la suite de dommages subis par l’œuvre.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine (Horbourg-Wihr). Dépôt de la fabrique de l’église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine, avant 1963.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

vol. 4, p. 691 (église de Wihr-en-Plaine, « Zwei spätgotische Holzstatuetten, Madonna mit Kind und hl. Johannes Evangelista ; die alte Polychromie ist erneuert. » : deux statuettes gothiques tardives en bois, la Vierge à l’Enfant et Saint Jean l’évangéliste ; la polychromie ancienne est renouvelée).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 262 (sculpture gothique tardive en bois, fin du 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 29 (restauration par Hemmery en 1963).

Sources en ligne
Date de consultation : 
09/07/2024
Date de consultation : 
20/01/2023
Date de consultation : 
10/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse