dépôt de la fabrique de l’église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine (Horbourg-Wihr) au Musée Unterlinden (Colmar)
Statue provenant de la caisse d'un retable.
- Intervention sur le bois et la polychromie, M. Hemmery, 1963.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Observation, Pantxika Béguerie-de Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.
- Revers évidé à l’herminette.
- Bord du corsage de la robe travaillé au tremblé ; sur le cercle de tête, enroulement d’un ruban lisse et d’un ruban sculpté évoquant des perles.
- Élément assemblé à l’origine : main droite (disparue).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques et interventions postérieures : suppression de la partie inférieure de la sculpture et, probablement en 1963, ajout d’un socle (H. 2 à 5,5 cm), sculpté en prolongation des plis du manteau ; suppression de l’Enfant Jésus à senestre, avec retaille sur le buste et incrustation d’une pièce, retaille de la paume de la main gauche (doigts manquants) ; main droite manquante ; éclats sur les cheveux, les bords des vêtements et les saillies des plis.
Sculpture en majeure partie décapée, probablement en 1963 ; restes mêlés de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures.
1. Polychromie d’origine :
Encollage.
Préparation blanche.
- Manteau : bol, or.
- Robe : bol, argent ; bord de l’encolure : or.
- Revers du manteau : bleu (azurite).
- Revers de la robe : rouge, glacis rouge.
- Carnations : rose pâle avec rehauts rose soutenu ; bouche rouge ; sourcils bruns.
2. Polychromies postérieures :
- Manteau : blanc ; bleu.
- Revers du manteau : deux couches bleues.
- Robe : rouge.
- Revers de la robe : deux couches bleues ; rouge.
- Cheveux et cercle de tête : noir.
- Carnations : rose ; sourcils bruns.
sans le socle
avec le socle
Les mutilations côté senestre et l’attitude hanchée de cette figure féminine suggèrent que la sculpture représentait une Vierge à l’Enfant. L’hypothèse est confortée par l’ouvrage de Franz Xaver Kraus mentionnant en 1884 une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychromé dans l’église de Wihr-en-Plaine, d’où provient cette sculpture. La Vierge pouvait maintenir l’Enfant Jésus de sa main gauche contre son buste. L’Enfant et la partie inférieure de la figure ont vraisemblablement été supprimés délibérément, peut-être à la suite de dommages subis par l’œuvre.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar
Église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine (Horbourg-Wihr). Dépôt de la fabrique de l’église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine, avant 1963.
vol. 4, p. 691 (église de Wihr-en-Plaine, « Zwei spätgotische Holzstatuetten, Madonna mit Kind und hl. Johannes Evangelista ; die alte Polychromie ist erneuert. » : deux statuettes gothiques tardives en bois, la Vierge à l’Enfant et Saint Jean l’évangéliste ; la polychromie ancienne est renouvelée).
p. 262 (sculpture gothique tardive en bois, fin du 15e siècle).
p. 29 (restauration par Hemmery en 1963).