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Artémise s'apprêtant à boire les cendres du roi Mausole

Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@gmail.com
Dernière modification
11/12/2025 14:30 (il y a 4 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

Artémise s'apprêtant à boire les cendres du roi Mausole

Commentaire Titres : 

Hypothèse avancée par Cécile Scailliérez (dossier d'œuvre, département des Peintures).

Titre : 

Pandore

Commentaire Titres : 

Titre traditionnel (1898) ; mis en doute par Dominique Cordellier (2004) et par Anne-Marie Lecoq (communication orale, 2016).

Titre : 

Sophonisbe

Commentaire Titres : 

Sophonisbe s'apprêtant à boire la coupe de poison que lui a préparée son époux Massinissa : hypothèse avancée par Nello Forti Grazzini (2012).

Commentaires généraux
Commentaire général : 

Le sujet du tableau reste discuté.

Le tableau a été acquis comme figurant Pandore.

Il avait été republié comme une Sophonisbe (Forti Grazzini, 2012).

Une troisième hypothèse, qui prévaut aujourd'hui, serait que la figure soit en fait une Artémise s'apprêtant à boire les cendres du roi Mausole. Dans les deux cas, la figure féminine tient une coupe couverte dont on imagine qu'elle va l'ouvrir, mais la position de la coupe juste au-dessus de ce qui semble un tombeau - et non une table - plaide en faveur de cette troisième hypothèse.

Les deux sujets de Pandore et d'Artémise ont connu une grande fortune dans l'art de Fontainebleau sous Henri II (Entrée d'Henri II à Paris, Eva Prima Pandora de Cousin ; Suite des dessins de Caron formant l'histoire de la reine Artémise tissée sous Henri IV).

Selon les lectures du tableau, les motifs annexes (table ou tombeau à gauche, figures du fond dans l'encadrement de l'architecture) sont différemment interprétés.

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2016 4
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Technique : 

Dessin sous-jacent au pinceau visible au microscope (Rapport d'étude d'Élisabeth Ravaud, C2RMF, avril 2016).

Dimensions
Format : 
Hauteur : 
0,92
Largeur : 
0,7
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

L'examen du support par Élisabeth Ravaud (C2RMF, avril 2016) met en évidence des guirlandes de tension sur toute la périphérie ainsi que des marques de chassis de forme ovale qui permettent de conclure que le tableau était ovale dès sa conception.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Annotation de Sylvie Béguin sur la photographie de la Witt Library, Londres avant 1972.

Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Encore considérée comme œuvre de Niccolo par S. Béguin ( 1972).

Attribuée à l'atelier de Niccolo par S. Béguin (2005) ; « exécuté par un collaborateur sur la base d'une invention du maître ».

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution traditionnelle (Vente Bassi 1898) ; « Niccolo sur un dessin de Primatice » (Cordellier 2004).

Personne liée à l'oeuvre : 

Passé en vente comme « École de Fontainebleau vers 1550 » (Sotheby's, New York, 2016).

Historiques de collection
Date Propriété : 
Vers 1555
Commentaire Historique de collection : 

Tableau destiné à Diane de Poitiers ? Hypothèse évoquée par N. Forti Grazzini (2012) et C. Scailliérez (2017, dossier d'acquisition) au vu de deux détails : les feuilles décorant la table (ou le tombeau) et le bijou triangulaire ornant le front de la figure. Ce dernier a en effet quelques points communs (triangle, 3 pois) avec le pendentif frontal de la Diane au cerf sculptée sur un projet de Primatice pour une fontaine d'Anet (Louvre), et avec les motifs emblématiques des bordures de la Tenture de Diane.

Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Avant 1826
Commentaire Historique de collection : 

Peut-être identifiable avec la « Pandore, figure légèrement drapée. École de Primatice », n° 260 p. 29 du Catalogue de tableaux des trois écoles dont la vente aura lieu par suite du décès de M. Armenault le lundi 6 novembre 1826 (hypothèse Cécile Scailliérez, 2022).

Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Avant 1898
Commentaire Historique de collection : 

Vente Bassi, Milan, 1898, n° 131, pl XX (« Abate Francesco Primaticcio »).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 439 sous n° 183 et note 6 (Nicolo dell'Abate, Pandore (?))

Commentaire Bibliographies / archives : 

p.18 ; le tableau avait été précédemment publié dans le Journal trimestriel de la Société des Amis du Louvre, 3e trimestre 2016, p. 6 (C. Scailliérez, « Un récent don au département des Peintures : Pandore par Nicolo dell'Abate »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
04/11/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez