Titres
Titre :
La Trinité
Commentaires généraux
Commentaire général :
attribué à Pierre Biardeau
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle d'introduction, dans le retable de Saint-Merry, servant de fond, au musée des Monuments français, au tombeau de Guillaume Douglas.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
E.Cl. 12748
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
86
Commentaire Cote / numéro :
Notice succincte, 1793
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : religieuse.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Paris, église Saint-Benoît-le-Bétourné ; musée des Monuments français à partir de 1791-1792 (placé au-dessus du retable de Saint-Merry, derrière le tombeau de Guillaume Douglas) ; n'est plus mentionnée dans les cat. 1810-1816 ; Saint-Denis, autel de la Trinité ; musée de Cluny à partir de 1891 ; transféré au musée national de la Renaissance en 1978. Vers 1806, Lenoir obtient le retable de Saint-Méry en échange d'une Sainte-Vierge (Vierge d'Annonciation), d'une Mère de douleurs (Pietà de Legendre), d'un devant d'autel et de tous les marbres nécessaires à la restauration de la chapelle de la Communion. Retable installé par Lenoir dans la salle d'introduction, associé au gisant de Guillaume Douglas (mur gauche, milieu de la salle). Superposition des ordres. Derrière Douglas: la Pâque, Melchisedech partageant les trois pains; scène du centre trop abîmée pour être remontée par Lenoir. Au-dessus: le groupe de la Trinité et deux statues trop petites pour les niches (Biet et Brès, planche XI et tableau de Vauzelle). 1823: l'abbé charles Forbin-Janson, parent du comte de Forbin, obtient de prélever des oeuvres pour décorer le Calvaire du Mont-valérien, dont les missionnaires de france étaient propriétaires: avec le retable de Berton sont partis le monument de saint-Laurent de Nogent-sur-seine et quatre statues d'apôtres de la SCP. Emeutes en juillet 1830 qui ravagent la chapelle; février 1831, nouvelles émeutes: carriers détruisent les oeuvres. Oeuvre de Berton recueillie par un habitant; transmise à un antiquaire; 1868, Périlleux-Michelez, conseiller municipal, acquiert le retable d'un marchand, avec comme indication de provenance le Mont-Valérien et comme attribution Germain Pilon. Décor architectural avait pratiquement disparu. Transmission au musée Carnavalet. Berton connu par ailleurs: maître maçon pour Saint-Germain-l'Auxerrois; reconstruction de l'église de Villiers-le-Bel. Cf aussi notice dans cat. expo. Ecole de Fontainebleau, n° 507, p. 378 (pour ange avec à ses pieds le soleil). Inscription Berton signalée par Lenoir dans cat. 1806. AMMF III, p. 177.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
T. II, p. 31, document XXX ; p. 180, document CLXI (projet de catalogue du musée des Monuments français, 19 thermidor an II, 16 août 1794) : "de Saint-Benoît, une terre cuite dans le style de Michel Ange, représentant la Trinité"
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 7, n° 62 (journal d'A. Lenoir, état n° 1) et p. 175, n° 1130
t. II, p. 245, n° 86 (notice succincte)
t. II, p. 245, n° 86 (notice succincte)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
V, 1846, p. 207: chapelle de la Trinité - groupe des trois personnes divines, qui a été modelé en terre cuite par un artiste du temps de Louis XIV et qui décorait avant la Révolution l'église de Saint-Benoît à Paris. Afin de donner à ce dernier groupe une tournure moyen âge, on a pris soin de le dorer et de l'enluminer.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
000SC002190
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
03-005758
Date de consultation :
20/09/2013
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_851 ; date création : 23/05/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot